Définition :
Recherche universelle de Google

La recherche universelle désigne une fonctionnalité de Google qui consiste à présenter une grande variété de formats de résultats pour une même requête sur le moteur de recherche. La page de résultats peut afficher des pages, des actualités, des images, des vidéos, des offres Google Shopping, une carte Google Maps…

La recherche universelle, aussi appelée universal search, est une fonctionnalité apparue en 2007 sur le moteur de recherche. Intégrer et mixer différents contenus sur une même page de résultats (SERP) permet d’offrir une plus grande diversité et donc plus de choix aux internautes.

Voici un bel exemple de la recherche universelle de Google sur la requête “Mbappé” :

La recherche universelle et le référencement SEO

Depuis le lancement de la recherche universelle en 2007, elle a eu des conséquences majeurs dans la manière de faire du référencement Google. Si 10 résultats textuels étaient alors affichés, cette fonctionnalité réduit souvent ce nombre au profit d’autres formes de résultats. La concurrence pour la 1ère page de Google est encore plus importance.

C’est également une opportunité énorme pour la visibilité, pour l’acquisition de trafic et la génération de leads. Un expert SEO devra forcément prendre en compte cette fonctionnalité pour développer une stratégie SEO globale. Optimiser un site internet pour tous les formats de résultats multiplie les chances d’être présents plusieurs fois sur la SERP et donc d’augmenter le trafic !

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter