Définition :
Référencement local (SEO local)

Le référencement local ou SEO local est une technique de référencement web. Cette technique d’optimisation pour les moteurs de recherche se concentre sur des requêtes avec des éléments géographiques (quartier, ville, pays, etc) ou bien des requêtes géolocalisées dans le cas des appareils mobiles notamment.

Référencement local, comment sert-il au SEO ?

 

Le référencement local est une technique de référencement web. Environ 25% des requêtes relèvent du SEO local :

  • soit la requête mentionne un élément géographique ou localisation – une requête locale
  • soit le moteur de recherche propose des résultats avec un critère géographique basés sur la géolocalisation

Les requêtes locales apportent souvent un trafic très qualifié et offre donc des opportunités de conversions plus importantes. Votre site internet doit se positionner sur la première page d’une recherche Google locale pour attirer ce trafic. De plus, les moteurs de recherche comme Google offre une très belle visibilité aux pages web et aux sites web adaptés aux requêtes locales avec notamment des “cartes”, des “pages” : Google My Business, Bing Business Portal, Pages Jaunes ou Foursquare. Le référencement local est autant utile pour une petite entreprise avec un périmètre local ou régional que pour une grande entreprise avec des antennes ou des locaux dans plusieurs endroits.

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Les avantages du référencement local sont :

  • Une belle visibilité sur les moteurs de recherche avec du contenu enrichi (photos, coordonnées, horaires, lien vers le site web…)
  • Un trafic plus qualifié, plus pertinent : un taux de conversion en hausse et un taux de rebond en baisse
  • Attirer les internautes vers une boutique ou un établissement physique
  • Nécessite peu de moyens pour gagner en visibilité – service gratuit
  • Une optimisation SEO (Search Engine Optimization) sur une requête longue traine permet d’être visible même pour un site web avec une faible notoriété

Les bonnes pratiques du référencement local

 

Le référencement local répond à quelques optimisations qui paraissent indispensables pour apparaitre dans les premiers résultats de Google et optimiser l’acquisition de trafic naturel. Cibler une audience géographique passe bien souvent par une stratégie de contenu sans duplicate content (rédaction web, photos, vidéos…) et l’optimisation des backlinks. Découvrez les 26 conseils pour le référencement local sur le blog de 1ere Position.

Cela passe par différentes optimisations comme :

  • Création et configuration d’une page Google My Business et d’autres annuaires comme Bing Business Portal
  • Création de pages optimisés sur des requêtes locales
  • Développement d’une notoriété et une e reputation locales
  • Présence d’informations et de coordonnées sur votre site web
  • Optimisation des critères SEO

En tant qu’agence de référencement naturel, 1ere Position s’applique à mettre en place un référencement local pour être présent sur les requêtes les plus qualifiés et les plus pertinentes.

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