Définition :
SEO

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO pour Search Engine Optimization désigne l’ensemble des stratégies et des actions d’optimisation de site internet pour les moteurs de recherche. On parle aussi de référencement naturel. l’objectif du SEO est d’augmenter la visibilité et le trafic d’un site grâce aux résultats de recherche.

A quoi sert le SEO ?

Vous ne saisissez pas ou mal le rôle des moteurs de recherche comme Google ou Bing dans votre stratégie digitale ? Dans votre stratégie d’acquisition de visiteurs ? Sachez que d’après les différentes études menées sur le sujet, 50% du trafic en moyenne vient d’un moteur de recherche – cette part peut monter à plus de 85% pour un certain nombre de sites. Vous passez peut-être à côté d’une grande partie de votre trafic potentiel ! L’objectif du SEO est d’améliorer le positionnement d’un site web sur les résultats organiques des moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo!. Cela a pour effet d’augmenter la visibilité et donc le trafic qualifié, provenant de recherches pertinentes qui pourraient attirer des prospects et des clients. Être en première page de Google ou des autres moteurs de recherche est une source d’acquisition de trafic pérenne. Moins de 7% des internautes consultent la 2e page de résultats seulement. A contrario, les 3 premières positions peuvent générer plus de 75% des clics sur les moteurs !

Optimiser le SEO d’un site web

Avec des actions techniques permettant l’indexation des page et leur bonne prise en compte par les robots des moteurs de recherche, avec des actions éditoriales d’optimisation du contenu sur les expressions de mots clés choisis et avec des actions de développement de la popularité, principalement par la création de liens. Selon certains experts SEO, les facteurs de positionnement se comptent en centaines. Chacun est pondéré en fonction de son importance. Il est judicieux de savoir quels sont les leviers du référencement SEO les plus intéressants pour pouvoir mettre en place des actions et des techniques de référencement efficaces. Les critères pour être bien référencé sur Google sont les suivants :

  1. Produire régulièrement du contenu de qualité
  2. Intégrer des éléments techniques
  3. Obtenir des liens externes pour la popularité du site

Produire régulièrement du contenu de qualité

“Content is King” : la phrase mythique de Bill Gates fait plus que jamais sens en SEO. Cette optimisation “On-Page” consiste à publier du nouveau contenu et mettre à jour le contenu devenu obsolète. Ce signal est extrêmement fort pour Google puisque le contenu va permettre aux internautes d’obtenir des réponses à ce qu’ils cherchent. Les moteurs de recherche ne sont que des intermédiaires entre un besoin et une solution ou encore entre une question et une réponse. Le contenu de votre site leur permet d’orienter les internautes vers ce dernier. Un site web avec de nombreuses pages (ou articles) et riche en contenu textuel notamment aura plus de visibilité qu’un site plus modeste. De plus, le contenu reste le meilleur moyen de convertir un internaute et/ou de le fidéliser : c’est une réelle valeur ajoutée.

Intégrer des éléments techniques

Le SEO implique nécessairement de mettre en place des paramètres et des éléments techniques afin d’améliorer l’attractivité d’un site web. Une fois que vous avez ciblé les mots-clés les plus importants, il sera intéressant de rédiger des balises (meta title, meta description, balisage Hn…) en conséquence. L’ensemble des balises d’une page web facilite la compréhension d’un moteur de recherche, sans celles-ci il pourrait avoir plus de mal à comprendre et donc à mettre en avant les pages concernées. Bien d’autres éléments techniques existent comme les facteurs bloquants ou rendant plus difficile l’indexation (robots.txt), la structure URL, la vitesse de chargement, le responsive design, la “propreté” du code HTML…

Obtenir des liens externes pour la popularité du site

Les moteurs de recherche ne s’arrêtent pas aux optimisations “On-Page” pour évaluer la pertinence d’un site. Il évalue aussi sa popularité et l’environnement du site. On parle d’optimisations “Off-Page”. Pour cela, ils analysent l’ensemble des liens externes (aussi appelés backlinks). Ils constituent une preuve de la popularité de votre site. Différents critères sont utilisés pour évaluer la “puissance” d’un lien : le secteur d’activité du domaine qui vous cite, la qualité du site, l’ancre de lien utilisée, l’emplacement du lien dans la page ou encore le volume de liens obtenus.

Quelles sont les variantes du SEO ?

Le référencement SEO se complexifie en même temps que le web. La diversification des usages sur internet entraîne de nouvelles variantes SEO :

  • Référencement local pour viser des requêtes avec un critère géographique
  • Référencement image pour optimiser les images d’un site et générer plus de trafic
  • Référencement vocal pour s’adapter à la recherche par la voix
  • Référencement vidéo pour donner de la visibilité aux vidéos
  • SXO (Search eXperience Optimization) pour rendre un site plus agréable et plus accessibles
  • Référencement Amazon pour vendre ses produits sur le plus grand site marchand du monde

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter