Définition :
Social media advertising

Acronyme de l’expression anglophone Social Media Advertising, le SMA désigne l’ensemble des actions de diffusion publicitaire (payante) de contenus sur les différents réseaux sociaux. Cette diffusion est rendue possible par l’apparition des plateformes de Social Ads (Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads…)  qui permettent aux annonceurs de paramétrer facilement leurs campagnes et d’assurer la promotion de leur contenus sur les médias sociaux. On peut dire que le SMA est une sous-partie du SMO pour Social Media Optimization.

Les critères de ciblage publicitaire proposés par les réseaux sociaux sont le plus souvent en rapport direct avec les informations renseigner dans les profils d’utilisateurs (âge, sexe, formation, entreprise…)  et leur interactions sur le réseau social (centres d’intérêt exprimés). Le Social Media Advertising (SMA) tend à se développer chez les annonceurs pour augmenter la couverture de diffusion (reach) des publications gratuites: On parle alors de “sponsored content” (contenu sponsorisé) lorsque la diffusion publicitaire vise à augmenter la portée des publications gratuites auprès de sa communauté d’utilisateur.