Définition :
Stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale est le plan de bataille de vos actions de communication. Avec des buts clairs, un planning bien défini, vous pourrez atteindre ou dépasser vos objectifs grâce au content marketing : des contenus créés pour être lus, relayés, appréciés. Elle permettra également de déterminer la manière dont ces contenus seront produits.

La stratégie éditoriale sera établie en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre marché. Mieux vous connaitrez votre terrain et votre clientèle, mieux vos actions seront ciblées. Ainsi, la bonne stratégie à mettre en place sera différente en fonction des domaines d’action des marques. En B2B par exemple, la stratégie sera une base nécessaire pour la création d’un dispositif d’inbound marketing, avec des contenus qui donnent envie aux professionnels de vous contacter.

Afin de mettre en place une stratégie éditoriale efficace, il faudra définir plusieurs éléments :

  • Les objectifs : toucher une audience plus large, transformer les prospects en clients, fidéliser, etc.
  • Votre budget et son attribution sur les différents postes de dépense
  • Les persona marketing pour mieux cerner votre cible et la partie de votre audience qui pourra rejoindre votre clientèle.
  • Les thématiques de contenus à définir par domaine d’action, étapes du parcours d’achat ou encore persona
  • Les formes que vont prendre les contenus : articles de blog, livres blancs, vidéos, infographie, formats téléchargeables ou en lecture sur le site
  • La prise en charge de la rédaction ou la production des contenus (équipe interne, agence de rédaction, rédacteur freelance…)
  • La mise en place de l’organisation de production
  • Les choix des médias de diffusion : réseaux sociaux, utilisation du référencement naturel ou payant, contenus sponsorisés, publicité

Une fois tous ces éléments définis, il conviendra de mettre en place un planning éditorial afin d’appliquer la stratégie convenue. La mise en place d’une stratégie éditoriale permet de suivre une certaine ligne conductrice et de maintenir une cohérence éditoriale dans la rédaction et la publication de tous types de contenu. Ainsi, chaque contenu devra répondre à un objectif précis de votre stratégie éditoriale.