Définition :
stucture en silo

LA STRUCTURE EN SILO : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le principe du silo est d’avoir une architecture de site  “pyramidale”.

Prenons en exemple un magasin de nautisme. Votre page de premier niveau représente votre menu comme “Nos locations de bateau”, “Nos endroits”, “Nos fournisseurs”, “À propos” ou encore “Contact”.

Dans certaines pages de premier niveau, vous avez des pages sous-jacentes (de second niveau). Si nous prenons la page “Nos locations de bateau”, nous pouvons trouver des pages enfants comme “moteur” ou encore “voilier”. Ces pages peuvent, à leur tour, présenter des pages sous-jacentes, comme “la dimension du bateau”, “le type de moteur”, etc.

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE STRUCTURE EN SILO
Chaque page traite d’une thématique bien spécifique. La page Accueil (qui se trouve au-dessus de toutes les pages) parle de votre activité globale. La page “Nos locations” (qui se trouve au premier niveau) présente les différents types de locations, et ainsi de suite avec les autres pages.

Chaque page est positionnée sur un mot clé en lien direct avec sa thématique. Même si vous traitez d’un même domaine d’activité sur chacune de vos pages, la thématique n’est pas la même. La différence se ressent au niveau du degré de précision. Plus nous descendons dans le niveau des pages, plus notre thématique sera précise. Plus nous remontons dans le niveau, plus notre sujet sera global.
Par exemple, une page traite de la location de bateau, une autre page traite de la location de bateau à moteur, une autre encore traite de location de bateau à moteur pour 6 personnes.

Qu’en est-il des mots clés positionnés sur chacune des pages ?

Votre page d’accueil (niveau 0) sera positionnée sur une expression choisie. Vous pouvez avoir deux choix : prendre le nom de votre marque, si vous avez une forte notoriété, puisqu’elle devient un mot clé susceptible de générer un fort volume de recherche, ou sinon, choisir un mot clé rappelant votre domaine d’activité global, présentant ainsi un fort volume de recherche, mais également un niveau de concurrence élevé (puisque d’autres pages sur le web sont positionnées sur ce terme là également).

Les pages de premier niveau seront positionnées sur un terme relativement large et avec un niveau de concurrence assez élevé.

LES PAGES DE FIN DE SILO
Au plus vous descendez en profondeur sur votre site, au plus vous aurez des pages positionnées sur des mots clés précis. Il peut s’agir de mots clés de longue traîne, c’est-à-dire d’expressions qui contiennent un groupe de mots (mots-clés attirant peu de visiteurs mais dont le cumul représente une part non négligeable du trafic total) .
L’intérêt de ce type de mot clé est de générer du trafic très qualifié. La personne qui tape cette requête recherche une information exacte. Le volume de recherche est très faible pour ce type d’expression, cependant la concurrence reste également faible. Nous nous tournons de plus en plus vers des contenus qualitatifs. L’idée est de fournir des informations pertinentes et détaillées sur l’un des nombreux sujets de votre domaine d’activité.

LE MAILLAGE ENTRE LES PAGES POUR UNE STRUCTURE EN SILO
Comment un site web doit être structuré pour optimiser le référencement naturel ? Quel est le principe de fonctionnement des différents niveaux d’un site et des mots clés pour les pages de fin de silo ? Quel est l’intérêt du maillage entre les pages ?

Certaines de vos pages ont des pages parents (qui se situent au-dessus), des pages soeurs (qui se situent au même niveau) et des pages enfants (des pages sous-jacentes). L’idée est de lier ces pages entres elles. En respectant le maillage, vous consolidez une structure. L’avantage premier est l’expérience utilisateur. En effet, grâce à ce maillage, vous guidez votre utilisateur.
Vous facilitez également la compréhension du robot de Google lors du crawl de votre site.
Quant à elles, les pages enfants ont notamment pour but de faire remonter la popularité vers les pages de niveau supérieur.

LA TECHNIQUE DU COCON SÉMANTIQUE

Dans une structure en silo, aussi appelée “siloing”, chaque mot clé principal est classé dans une thématique, et donc, dans un silo différent. Plus un contenu se situe haut dans la hiérarchie, plus la thématique est large et inversement. La catégorie “Location de bateaux” sera élevée alors que “Location de bateau à moteurs 4 personnes” sera relativement basse et attirera un trafic moindre mais plus qualifié.

La technique du cocon sémantique est assez différente. L’expérience utilisateur est davantage considérée que le mot-clé. La hiérarchisation du contenu est estimée selon les comportements supposés ou étudiés des internautes. Ainsi, il est possible de hiérarchiser un site internet en fonction de la cible (besoins : buyers personae), plutôt que par type de produits par exemple. La création d’un cocon sémantique réside dans la création de contenu avec une sémantique très proche. Le maillage interne consiste à créer des liens contextualisés entre chaque page du site.

GLOSSAIRE

Longue traîne : expressions qui se composent de plusieurs mots visant à apporter du trafic hautement qualifié.

Pages parents : pages de niveau supérieur.

Pages soeurs : pages de même niveau.

Pages enfants : pages de niveau inférieur.