Définition du
TaUx de rebond

Le taux de rebond est une donnée qui mesure le pourcentage de personnes qui atterrissent sur votre site et le quittent sans aucune autre action ou clic sur la totalité des visiteurs. Un utilisateur rebondit lorsqu’il n’y a pas eu d’interaction avec la page de destination et la visite se termine par une visite d’une seule page. Ils ne cliquent donc pas sur un élément de menu, un lien “En savoir plus” ou tout autre lien interne sur la page ainsi Google Analytics ne reçoit pas de déclencheur du visiteur. Vous pouvez utiliser le taux de rebond comme une métrique qui indique la pertinence d’une page Web par rapport à son audience, en d’autres termes si l’audience correspond à l’objectif de la page.

On retrouve souvent le taux de rebond dans les KPI (Key Performance Indicator – Indicateur clé de performance) dans les rapports traitant du référencement d’un site web. Cet indicateur est appelé “bounce rate” en anglais.

Comment se calcule le taux de rebond d’après Google Analytics ?

Selon Google, le taux de rebond est calculé de la manière suivante :

“Un rebond correspond à une session avec consultation d’une seule page sur votre site. Dans Analytics, il se calcule spécifiquement comme une session qui ne déclenche qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un utilisateur accède à une seule page de votre site, puis la quitte sans générer aucune autre demande au niveau du serveur Analytics pour cette session.

Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics. En d’autres termes, il collecte toutes les sessions où un visiteur n’a visité qu’une seule page et la divise par toutes les sessions.”

Ainsi, le taux de rebond peut se calculer au niveau d’une page, un groupe de pages (sous-catégorie, catégorie, sous-domaine…) ou d’un site entier. Il est d’ailleurs recommandé d’analyser cette donnée sur des segments précis, comme pour le taux de sortie d’un site – indicateur légèrement différent.

Comment analyser un taux de rebond ?

Est-ce que mon taux de rebond est élevé ? Comment expliquer un taux de rebond élevé, comment l’interpréter ?  Comment réduire mon taux de rebond ?

Un taux de rebond élevé peut signifier trois choses :

  1. La qualité de la page est faible. Rien n’invite à s’engager.
  2. Votre audience ne correspond pas à l’objectif de la page, car elle n’interagira pas avec votre page.
  3. Les visiteurs ont trouvé les informations qu’ils recherchaient.

L’importance de votre taux de rebond et son interprétation dépendent vraiment de l’objectif de la page, de sa raison d’être. Si le but de la page est de simplement informer, alors un taux de rebond élevé n’est pas une mauvaise chose en soi. Cela veut dire que les internautes arrivent sur la bonne page, trouvent l’information et repartent : vous répondez à leurs attentes et c’est parfait pour votre image de marque et votre visibilité. Bien sûr, vous aimeriez que les gens lisent plus d’articles sur votre site Web, s’abonnent à votre newsletter, vous suivent sur les réseaux sociaux ou prennent un rendez-vous. Mais lorsqu’ils n’ont visité qu’une page pour lire un article ou trouver une adresse, il n’est pas surprenant qu’ils ferment la page après avoir fini de lire. Attention, même dans ce cas, aucun déclencheur n’est envoyé à Google Analytics, ce qui est donc considéré comme un rebond.

Le meilleur moyen d’analyser un taux de rebond reste de le mettre en perspective en fonction du type, de l’objectif et du contenu de pages visitées, ainsi que des visiteurs. Lorsque vous possédez un blog, il serait opportun de créer un segment qui ne contient que des nouveaux visiteurs. Si le taux de rebond parmi les nouveaux visiteurs est élevé, réfléchissez à la façon dont vous pourriez améliorer leur engagement avec votre site. Parce que vous voulez que de nouveaux visiteurs interagissent avec votre site.

Si le but d’une page est de s’engager activement avec votre site, un taux de rebond élevé est une mauvaise chose. Supposons que votre page ait un seul objectif : inciter les visiteurs à s’abonner à votre newsletter. Si cette page a un taux de rebond élevé, vous devrez peut-être optimiser la page elle-même. En ajoutant un appel à l’action clair, un bouton “Abonnez-vous à notre newsletter”, par exemple, afin de déclencher des clics et réduire ce taux de rebond.

Mais il peut y avoir d’autres causes à un taux de rebond élevé sur une page. Si vous avez attiré des visiteurs sous de faux prétextes ou en “survendant” la qualité de son contenu, vous ne devriez pas être surpris que vos visiteurs n’interagissent pas avec votre page. Ils s’attendaient probablement à autre chose lors de l’atterrissage sur votre page. D’un autre côté, si vous avez été très clair dès le départ sur ce à quoi les visiteurs pouvaient s’attendre sur la page, un faible taux de rebond pourrait dire quelque chose sur la qualité des visiteurs – ils pourraient être très motivés pour recevoir la newsletter.

Utilisez les segments intelligemment pour “faire parler” les statistiques Google Analytics et tirer les bonnes conclusions !

Utiliser son taux de rebond pour améliorer ses conversions

Il est possible d’analyser le taux de rebond dans la perspective d’améliorer son taux de conversion. Il peut servir à mesurer le succès de votre site. Par exemple, supposons que vous ayez modifié une page (contenu, design, call to action…) en espérant qu’elle convertisse mieux et gardez un œil sur le taux de rebond de cette page spécifique. Si vous constatez une augmentation des rebonds, la modification n’a pas porté ses fruits et cela pourrait expliquer le faible taux de conversion que vous avez. Et inversement.

Vous pouvez également vérifier le taux de rebond de vos pages les plus populaires. Quelles pages ont un taux faible et quelles pages ont un taux de rebond élevé ? Comparez les deux, puis apprenez des pages avec de faibles taux de rebond. Une autre façon de voir votre taux de rebond est du point de vue des sources de trafic. Quelles sources de trafic (Newsletter, social media, referral, paid search…) conduisent à un taux de rebond élevé ou faible ?

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter