LCL fusionne 5 sites en conservant
 son positionnement Google

LCL

Banque et assurance

Performances SEO

Données Yooda Insight & SEMrush – Novembre 2019

8100

mots-clés positionnés
en 1ère page de Google

630

pages du site
en top 10

105 000

mots-clés positionnés
sur Google

Interview

« Un accompagnement quotidien, de la technique au lexical, qui s’est très bien déroulé et qui nous a permis de livrer un site complètement optimisé SEO. »

 

Samy Garrabos
Content Manager

Quelle est l’histoire du site LCL ?

Auparavant, il y avait plusieurs sites LCL sur plusieurs noms de domaine différents : un site pour les entreprises, un site pour les professionnels, un autre pour la Banque Privée, un site pour les particuliers, bien sûr, et enfin un site institutionnel.

Il a été décidé de faire une refonte de l’ensemble de ces sites sur un seul et même nom de domaine : LCL.FR.

De plus nos sites n’avaient pas la même charte graphique, ils étaient vieillissants, non optimisés pour le SEO en général et surtout non adaptés au responsive design (affichage sur mobiles).

Quel était le challenge à relever ?

Il fallait : réunir des sites disparates, développés sur des technologies différentes, ayant des cibles et des objectifs différents. Le but était donc d’obtenir un seul site, LCL.FR, c’est-à-dire un seul et même point d’entrée, pensé SEO et Mobile-first.

Pour mener à bien cette refonte, nous avons eu besoin de nous entourer. C’est pourquoi nous avons fait appel à 1ère Position pour être accompagné techniquement sur la partie Référencement. Nous souhaitions être certains que les consignes de base du SEO seraient bien respectées (plan du site, robots.txt, niveaux de titres et H1, H2, etc.) afin que ce nouveau site soit tout de suite bien référencé.

Quelles ont été les grandes étapes de ce projet ?

On a démarré par la refonte de la partie Institutionnelle du site, LCL.FR, qui a constitué un premier test avant de déployer en divers lots la migration du site Particulier, puis Professionnel, Banque Privée et enfin Entreprise.

Pourquoi avoir choisi 1ère Position ?

Nous avions déjà collaboré par le passé pour le site du Crédit Agricole. Pour la refonte des sites LCL, nous avons fait un appel d’offre que 1ère Position a remporté par rapport à d’autres sociétés : nous connaissions le travail de l’agence, et des critères de flexibilité et de rapport qualité/prix ont déterminé notre choix. 1ère Position représentait la meilleure réponse et était mieux positionnée par rapport à notre budget.

Quel bilan de cette première année de travail ?

Nous faisons un bilan très positif de ce premier accompagnement.

Les sites LCL étaient mal positionnés sur les mots clés hors marque, du fait de leur non responsivité et du fait de problèmes techniques liés à notre ancien CMS. Nous partions donc de très bas et le challenge était de ne pas perdre davantage de visibilité. Au contraire, nous souhaitions gagner autant que possible de nouvelles positions rapidement. C’est ce qui s’est réalisé, la refonte s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Le site n’a perdu aucune position, il est même monté assez vite en positions sur les différents lots. Donc pour nous, c’est très positif.

Avec les équipes aussi, notamment avec Clotilde, l’accompagnement s’est très bien passé : dès que nous avions des questions, pendant la phase où les développeurs travaillaient le gabarit des pages, ou par rapport à d’autres points techniques (plan du site, fil d’ariane, …), nous avions tout de suite des réponses. C’était très flexible et adapté à notre fonctionnement.

Description du client

LCL.FR, un seul site, 5 grandes cibles

  • les Particuliers 
  • les Entreprises
  • les Professionnels
  • la Banque Privée
  • les Institutionnels (RH, Presse, sponsoring,etc.)

Problématique

Migrer une dizaine de sites et leurs sous-domaines vers un seul et même nom de domaine, sans impacter négativement le positionnement du site

Objectif du client

  • Fusionner plusieurs sites disparates avec une stratégie SEO commune
  • Uniformiser le contenu éditorial et graphique
  • Conserver les positions malgré une refonte structurelle lourde

Début de la prestation

Décembre 2018

Typologie de site

Site vitrine et transactionnel

Type de client

B2B et B2C

Stratégie SEO et approche

La refonte d’un site internet est un exercice déterminant, qui combine souvent des enjeux de restructuration à la fois sur l’aspect technique, fonctionnel, éditorial et encore graphique.

Pourquoi mener une refonte de site ? Les objectifs sont multiples : adopter les exigences des moteurs de recherche, coller au marché et chercher à se démarquer ou rattraper la concurrence, répondre aux évolutions et révolutions des usages digitaux et nouvelles attentes des internautes… Dans le cas de LCL, ces problématiques étaient conjointes. L’idée étant de centraliser en un seul et même point d’entrée (LCL.fr) divers sites et répondant aux attentes de cibles différentes (particuliers, entreprises, institutionnels, etc) et technologiquement obsolètes.

 

Les difficultés de la refonte web

La mise en ligne d’une nouvelle version d’un site peut avoir un impact immédiat en termes de visibilité c’est pourquoi chaque étape de l’accompagnement doit être rigoureusement suivie. Les équipes du projet doivent travailler en étroite collaboration : aucune action isolée, chaque point est interdépendant du processus précédent et ne peut être déployé qu’après validation de chacune des parties. Avec les équipes de LCL dédiées au projet de refonte, nous avons opté pour un accompagnement agile et des points de contrôle hebdomadaires permettant de verrouiller chaque point de développement. Une analyse précise de l’existant, on-site et off-site, a permis de déterminer dans quelle mesure avancer sur des éléments techniques tels que la structure des URLs, l’arborescence ou encore telles que les règles de redirection.

Les objectifs de notre accompagnement 

Pourquoi faire appel à une agence SEO dans le cadre d’un projet de refonte ? En plus d’une exigence forte qui était de conserver la visibilité de la marque à l’identique alors même qu’un important chantier est mené sur la majorité des supports digitaux, LCL souhaitait capitaliser sur la refonte pour booster les performances futures. En complément, 1ère Position est intervenue sur la réalisation d’un audit sémantique et de plusieurs analyses thématiques de mots-clés : l’objectif étant de profiter de la refonte pour identifier les expressions hors marques pertinentes, et autant que possible transactionnelles, à travailler pour gagner en visibilité.

Actions menées

Phase préparatoire

  • Recommandations techniques
  • Analyse des maquettes proposées
  • Audit des parcours de navigation (UX)

 

Phase opérationnelle

  • Identification et suppression des facteurs bloquants en SEO
  • Migration par lots
  • Redirections de 18 000 URLs

 

Accompagnement et suivi SEO

  • Paramétrage d’outils de suivi de positionnement
  • Recettage complet de chaque lot migré
  • Suivi de l’indexation, identification des pages 404 et des erreurs d’exploration

Résultats

Les différents lots ont bien été migrés vers le nom de domaine LCL.FR, conformément aux échéances du projet. 

Le site a gagné en visibilité au fur et à mesure des mises en ligne, atteignant sur le dernier trimestre 2019 son meilleur niveau : +630 pages en Top 10  des résultats Google, parmis lesquelles des pages à fort enjeux transactionnels, tels que les simulateurs et devis en ligne, la gestion des comptes ou encore les pages de Produit (cartes bancaires, offres de crédit, offres d’assurance). 

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