NOIISE Définitions Web Analytics Google Analytics

Google Analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service gratuit de Google vous permettant de suivre l’audience de votre site internet. Votre trafic provient essentiellement de trafic organique (naturel),  du trafic payant, du referral (par le biais d’autres sites), du social (provenant des divers réseaux sociaux) ou bien même du trafic direct ? Découvrez également quels sont vos utilisateurs, leur âge, leur ville, quelle appareils ils utilisent mais aussi le navigateur qu’ils utilisent.

Nous avons vu que l’audience d’un site internet pouvait être mesurable à travers divers donnés. Vous pourrez également observer le comportement des utilisateurs. Quelle est la principale porte d’entrée, le chemin que prend l’utilisateur, le taux d’abandons de chaque page ( lorsque l’utilisateur quitte le site ). A travers toutes ces informations vous pourrez comprendre les choses à améliorer et trouver de nouvelles idées pour améliorer votre site continuellement.

 

Comment relier son site grâce à Google Analytics ?

Pour configurer votre site web et profiter des statistiques de Google Analytics, vous devez relier votre site avec un compte Google Analytics ou un code de suivi. Rendez-vous sur Google Analytics > Admin > Propriété > Information de suivi > Code de suivi. Votre identifiant de suivi unique, devra être copié sur toutes vos pages pour assurer le suivi du site web. La technologie SDK Analytics sert à mesurer les performances d’une application mobile. Vous pouvez aussi placer des tags sur des zones spécifiques avec Google Tag Manager.

 

Quelques données à suivre sur Google Analytics

Google Analytics fournit une quantité d’informations très importante au webamster, vous pouvez vous limiter à certaines données, comme ces 10 données à prendre en compte. Le webmarketing se nourrit des données de Google Analytics pour s’améliorer sur des domaines variés : optimisation référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), référencement payant, Google Adwords, e-reputation, réseaux sociaux (social media)…

Suivre seulement 10 KPI de votre site internet permet de gagner en efficacité lors du suivi et de l’analyse des statistiques de site web. C’est une étape importante pour optimiser son référencement naturel SEO. L’analyse de KPI spécifiques peut être faite plus régulièrement. Les autres statistiques sont traitées à intervalles de temps plus importants ou si le besoin apparaît.

Selon chaque site (site institutionnel, site vitrine, site e-commerce…) et ses objectifs (ventes, prises de contact, visibilité…), les KPI SEO prioritaires seront différents et doivent être soumis à une réflexion approfondie. Cependant, quelques statistiques sont importantes sur n’importe quel site :

  • Nombre de sessions (nombre de connexions sur le site)
  • Nombre de visiteurs
  • Nombre de pages/sessions
  • Taux de rebond (Pourcentage de visiteurs qui visitent une seule page du site avant d’en sortir)
  • Durée moyenne des sessions
  • Les appareils utilisés pour se connecter (mobile, tablettes, desktop)
  • Canaux d’acquisition (déterminer d’où viennent les visiteurs : Google, réseaux sociaux, publicité…)
  • Sites référents (les sites qui apportent le plus de trafic)
  • Suivi des conversions
  • Cout Par Acquisition CPA ou le Cout Par Clic CPC (via référencement payant SEA et Google Ads)

 

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