Audit SEO gratuit :
gare aux pièges !

L’audit de référencement naturel gratuit est sur le papier une belle promesse. Pour autant comment un consultant ou une agence peuvent-ils faire un audit SEO gratuit alors qu’un audit nécessite 2 à 3 jours de travail ? Promis par des agences, des « experts SEO » ou des consultants indépendants, l’audit gratuit est très souvent de piètre qualité et n’est pas du tout pertinent par rapport à des problématiques spécifiques à votre site.

La promesse alléchante de la gratuité

Si on vous propose une prestation gratuite, vous êtes forcément intéressé par cette proposition. Réaliser un audit SEO digne de ce nom ne peut pas être résumé à l’utilisation de logiciels SEO dédiés aux audits. En effet, que nous utilisions un outil de diagnostic SEO tel que celui de SEMRush ou celui de Site Analyzer, ou un scraper tel que Screaming Frog, la valeur ajoutée d’un audit SEO ne repose pas seulement sur les problèmes qui sont repérés techniquement.

Elle repose notamment sur :

  • Le pourquoi : un problème est important à traiter, d’un point de vue SEO, mais aussi par rapport au contexte concurrentiel de votre projet ;
  • L’action : dire qu’il y a des problèmes c’est bien, les corriger ou expliquer comment les corriger c’est mieux ;
  • Le fait de donner une vision à court et moyen termes et un ordre des priorités dans les correctifs à apporter.

Tout cela ne peut pas être réalisé à ce jour par un logiciel, quel que soit son niveau d’intégration d’algorithmes complexes. Il est nécessaire qu’un référenceur expérimenté, se penche sur les statistiques du projet, sur les données issues des outils d’aide au diagnostic. Admettons que vous ayez accès au banc d’essais d’un contrôle technique pour un véhicule, est-ce que vous serez capable de pointer tous les critères d’un contrôle technique ? Aurez-vous la capacité de vous projeter sur les réparations à effectuer ? Si vous répondez oui à ces deux questions c’est que vous êtes garagiste ou (et) référenceur !

Un audit SEO plus que rapide

Les différents critères seo d'un audit seo - 1ère Position

Analyser les différents critères SEO d’un site prend du temps, pour mémoire, il est nécessaire d’analyser trois ensembles de critères :

  • Les critères on-page : c’est la qualité structurelle technique et éditoriale d’une page web. Peu de logiciels sont capables d’analyser la pertinence sémantique d’une page (et ils sont par essence très onéreux), faut-il encore connaître la vocation business de la page à analyser. Faire un audit de référencement nécessite un brief, sans quoi les résultats peuvent être difficiles à comprendre et à interpréter.
  • Les critères on site : nous regroupons ici tous les critères techniques à l’échelle du site : performances, qualité d’affichage sur les différents supports, profondeur du site, nombre de pages, thématiques de l’arborescence…
  • Les critères off-site : il s’agit là notamment de l’état du netlinking d’un site, c’est-à-dire l’analyse de la totalité des liens que vous recevez (quantité, domaine, ancre, type) ainsi que la pertinence des liens (autorité du domaine, trust flow thématique, spam…). Les outils d’analyse de netlinking ont un coût important également.
l'essentiel pour réaliser un audit SEO - 1ère Position

Il est donc nécessaire à minima pour réaliser un audit SEO :

  • De crawler et récupérer toutes les données on-page du site
  • Faire un traitement statistique
  • Corréler ces informations avec des données statistiques (Google Analytics, Search Console)
  • Utiliser des outils pour analyser la qualité sémantique des contenus par rapport aux expressions ciblées
  • Passer le site dans un outil d’analyse de backlinks

Vous comprendrez donc qu’entre le fait qu’un audit SEO gratuit se fait sans brief et sans accès à vos données, on peut douter de sa pertinence…

Il faut en moyenne compter 2,5 jours pour réaliser un véritable audit SEO : 1 à 1,5 jour uniquement pour la dimension des facteurs bloquants… Pensez-vous réellement que des professionnels, experts dans leur domaine, accepteraient de travailler gratuitement pendant 2 jours ? Pensez-vous que le coût d’analyse lié à l’utilisation de logiciels dédiés ne serait pas impacté ?

L’audit SEO gratuit : un ersatz d’audit de facteurs bloquants

Il est néanmoins possible de réaliser des pré-audits qui permettent de détecter des facteurs bloquants SEO, car de nombreux critères techniques peuvent être analysés par des algorithmes. Pour autant un audit de facteurs bloquants nécessite un contrôle manuel du code source, des données récupérées, car certains critères révélés comme problématiques par un outil ne le sont nécessairement pas dans la réalité et à l’inverse des critères non repérés par la machine ne le seront que par un être humain bien formé aux techniques de l’audit de référencement naturel.

Chez 1ère Position, agence en référencement naturel, nous proposons un pré-audit et nous appelons un chat un chat ! Il est en effet possible en avant-vente de donner un minimum d’information et de vision SEO, mais tant que l’on a pas mis les mains dans le cambouis de vos statistiques avec un brief sur l’histoire de votre projet et l’avenir de ce dernier, nous ne pourrons pas parler d’audit SEO.

Que comprend un audit SEO gratuit ?

Un audit SEO gratuit est un document souvent envoyé par email et présentant tous les points analysés rapidement par un logiciel de référencement. Selon la solution choisie, vous aurez accès à des pistes d’optimisation SEO de votre site internet : indexation de vos pages web, maillage – liens externes et liens internes, ratio texte/code, meta title et meta description, redirections et parfois un audit technique SEO (temps de chargement du site…).

L’ensemble de cette analyse est assez pertinent, voire convaincant, mais pour autant elle ne vous apportera pas un éclairage essentiel : l’éclairage stratégique lié aux contenus. Le référencement web est une approche qui va bien au-delà de quelques optimisations ponctuelles sur quelques facteurs de positionnement pour Google.

Demander un audit seo d’une agence de référencement - 1ère Position

Pourquoi demander un audit SEO d’une agence de référencement ?

Une stratégie de référencement naturel doit intégrer des notions bien plus complexes et faire l’objet d’une réflexion stratégique. Un audit SEO fourni par une agence de référencement naturel est bien plus complet et nécessite souvent la participation de plusieurs experts. Au sein de 1ère Position, agence SEO depuis 1999, plusieurs spécialistes dans leur domaine participent à la création d’un audit SEO. Si l’expert SEO reste l’interlocuteur privilégié, il peut s’appuyer sur l’expertise d’un développeur web pour l’analyse technique, d’un content manager pour évaluer le content marketing (marketing de contenu) et même d’un expert en référencement payant si nécessaire.

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