Balisage, title, méta, h1, h2, url

Le balisage reste une des parties essentielles pour l’optimisation du référencement naturel de votre page. Savoir bien écrire sur le web est fondamentale quand vous êtes rédacteur web. Ainsi, vous devez maitriser des notions complexes sur la partie sémantique dans le tryptique SEO.

 

Chaque balise s’écrira, en HTML, de la manière suivante :
<J’ouvre ma balise> Ceci est un texte </Je ferme ma balise>.
En amont, à la construction de votre site, si vous avez créé des templates par catégorie de page (article, page, catégorie etc.), vous avez pensé au zoning de votre page.

Zoning et Wireframe

Le zoning est la première étape de votre raisonnement. Votre page sera découpée en grandes zones (en tête, pied de page, zone de content, slider etc.). Elle vous permettra de savoir où situer les composantes expliquées ci-dessous.

Le wireframe expliquera plus explicitement les éléments du zoning, page par page afin de les visualiser sur un écran (desktop, tablette et mobile).

Le zoning sera la première étape à effectuer, suivi du wireframe, puis du Mockup, version navigable du wireframe pour valider l’ergonomie de votre site.

Par la suite, une fois ces trois étapes validées, vous pouvez commencer la création de la maquette avec l’intégration des éléments graphiques et du prototype qui devra être utilisable et permettra une validation des process. Le produit fini sera la 5e et dernière étape de votre site, application, ou autes projets.

Référencement SEO et balise title

La balise
<title>

La balise <title> représente le titre de la page au sens HTML, généralement en bleu sur la SERP, au-dessus de l’url. Cette balise sera reprise comme titre lorsque vous consulter la page, en haut de la fenêtre de votre Navigateur Internet. Chaque page aura par conséquent une title unique.

Il devra être court et accrocheur : 62 caractères ou plus précisément 500 pixels.

Les pixels permettent une exactitude de la taille de votre title et méta. Effectivement, un caractère reste un caractère alors qu’en pixel, un i=4 pixels et un m=15 pixels.

Google n’affiche pas en nombre de caractères mais de pixels.

Il est important d’insérer votre mot-clé principal sur lequel vous baserait votre contenu et l’optimisation de vos photos.

Les balises utiles au référencement naturel avec 1ère Position

La balise title
et méta-description

Les deux vont de paires et demandent une rédaction bien précise. Visible depuis la SERP, elles auront donc un impact direct sur votre taux de clics et votre trafic.

Il ne faut donc pas les oublier, ni laisser Google reprendre une partie de votre texte pour remplacer une meta manquante.

Des simulateurs de SERP existent pour vous aider à leur rédaction et donc éviter que Google tronque vos balises.

Référencement naturel et balise métadescription

La balise
<meta name = ‘’description‘’>

La balise meta description n’aura pas d’impact direct sur votre référencement SEO mais vous permettra indirectement d’augmenter votre taux de clics, votre trafic et par ailleurs votre taux de conversion.

Elle devra être donc composée :

  • D’un verbe d’action,
  • Des avantages comparatifs (fabrication française, livraison gratuite etc.),
  • Du nom de votre site internet,
  • De l’explication de votre page,
  • Votre localisation, si vous souhaitez expérimenter le référencement local,
  • De 145 caractères ou plus précisément 930 pixels.

Les balises <Hn>

Savoir comment fonctionne Google nous permet de comprendre la structuration adéquate, via les balises hn notamment, la plus optimisée autant pour les googlebots (les robots Google) que pour la facilité la lecture et compréhension de l’internaute.

Les balises Hn vont de h1 à h6 avec h1>h2>…>h6.

balise-h1-referencement-agence-seo-1position

La balise <h1>

La balise h1 reprendra votre balise <title> et devra avoir une longueur équivalente. Il faudra enlever, notamment, la localisation et le nom de votre société.

  • Cette balise sera unique par page.
  • Les balises de h2 à h6 seront vos sous-titres.

Intégrer votre mot-clé dans la balise <h1> pour que Google comprenne directement le sujet concerné. Les autres balises devront développer le champ sémantique de ce mot-clé.  Le choix de votre mot-clé devra être la première étape en tant que rédacteur web.

Référencement SEO et intitulés de vos URLs

Les intitulés d’URL

Utiliser des termes clairs et précis pour l’intitulé de votre URL, plutôt que des abréviations, chiffres ou caractères spéciaux incompréhensibles pour le lecteur.

L’URL peut servir de repère pour l’internaute surtout sur un site e-commerce car il permettra de comprendre le fil d’Arianne et où il se situe, dans quelle catégorie et sous-catégorie. Le « / » permettra de comprendre l’organisation de ces catégories.

L’URL doit être de préférence en minuscules, pour une lecture agréable. Les mots composants seront séparés par des tirets « – » et non des underscores « _ » car ce caractère n’est pas considéré comme un séparateur de mots pour Google.

Eviter les caractères spéciaux et caractères accentués car certains moteurs ne les lisent pas correctement. Un « é » sera remplacé par un « e » et « ç » par un « c ».

Les terminaisons (.html, .php, .asp, etc.) n’influeront pas sur votre SEO.

L’intitulé de votre URL est différent du balisage du maillage interne.

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