Les bases du référencement naturel

Le référencement naturel consiste à mettre en place différentes actions dans le but d’améliorer le positionnement de votre site sur le moteur de recherche. Ici, nous allons voir ensemble les grandes parties du référencement SEO ( search engine optimization ) ainsi que le principe de fonctionnement du moteur de recherche Google. L’agence SEO 1ère Position vous accompagne depuis 1999.

 

OPTIMISATION ON SITE

La partie On site regroupe les éléments essentiels pour connaître l’état du site. Où se situe votre serveur ? Quel est le nom de domaine de votre site ? Est-ce que vous utilisez une CMS  (Content Management System), si oui, laquelle ? Comment est structuré votre site web ?

Ce n’est pas seulement de simples informations à connaître mais bien une étape indispensable à prendre en compte. Vous verrez que les éléments de la partie On-Site sont des facteurs clés pour votre référencement naturel.

L'intérêt des mots-clés dans une stratégie de référencement naturel - 1ère Position

INTÉRÊT DES MOTS CLES

Une fois que vous en savez plus sur la partie On-Site, que vous avez conçu la structure de votre site, que vous avez défini votre menu et vos rubriques, vous pourrez passer à la deuxième étape des bases du référencement naturel : définir le mot clé sur lequel votre page sera positionné.

Ce mot clé sera placé sur la page de premier niveau (votre page d’accueil) représentant le mot clé générique. Chaque page de votre site sera positionnée sur un mot clé spécifique. Pourquoi ? Car vos pages traitent de divers sujets faisant tout de même partie de la même thématique. Prenons comme exemple cette page, ici, nous parlons des bases du référencement naturel dans sa globalité, cependant les pages sous-jacentes (de niveau inférieur) aborderont une des parties, mais de manière plus approfondie.

Vous l’aurez sans doute compris, plus vous descendez de niveau dans un site, plus vous aurez des sujets spécifiques et donc plus de mots clés de longues traînes (ou long tail).

Êtes-vous sûr de la pertinence de ce mot clé ? Quels sont les chiffres vous permettant de définir si oui ou non ce terme sera plus intéressant qu’un autre ? Quels sont les outils pour réaliser une étude de mots clés ? Découvrez plus en profondeur l’intérêt des mots clés.

optimisation des balises HTML pour le SEO - 1ère Position

COMMENT BIEN INTÉGRER POUR LE WEB,
ORGANISATION DU CONTENU, ON PAGE

Vous avez fait la partie On-Site, établie votre liste de mots clés, à présent nous allons dire à Google “Très bien, je voudrais que cette page soit positionnée sur ce mot clé”.

Pour cela, nous allons “envoyer” des indicateurs auprès de Google, en plaçant le mot clé dans l’URL de la page, le titre mais également les balises de la page ainsi que le contenu.

Regardons ensemble comment bien intégrer pour le web et les critères à prendre en compte pour avoir une page indexable (une page optimisée) en détails.

OFF SITE

Vous avez enfin votre site avec sa structure, votre étude de mots clés ainsi que du contenu optimisé sur chacune de vos pages ?

Très bien, vous pouvez passer à la partie Off-Site qui concerne tous les éléments extérieurs à votre site, tel que le page rank (le classement de votre page), les liens externes visant à faire la promotion de votre site via des partenariats. Sous cette rubrique vous pourrez également découvrir les différents moyens de faire du backlinks (les liens entrants, c’est-à-dire les sites qui parlent de vous par le biais d’un lien).

Outils d’analyse de trafic pour le référencement naturel - 1ère Position

LES OUTILS D’ANALYSE DE TRAFIC POUR DéBUTER 

Vous avez fait des démarches pour réaliser des partenariats, vous commencez à avoir des retours ? Félicitations ! Vous allez voir, à présent, à quel point il est important de suivre le trafic de votre site et avec quels outils d’analyse de trafic. Pourquoi ? Car c’est un moyen efficace de comprendre ce que ressentent vos visiteurs en fonction de leurs actions.

Par quels moyens ont-ils atterri sur mon site ? Quel type de personne visite mon site ? Quelles sont les pages les plus visités ou encore quel est le chemin emprunté par les utilisateurs une fois sur mon site ?

En comprenant leur comportement vous pourrez trouver de nouvelles idées à mettre en place, de nouveaux sujets à aborder, de nouveaux mots clés et ainsi de nouveaux partenaires.

Si vous avez lu les cinq grandes parties des bases du référencement naturel, vous pouvez à présent aborder le référencement naturel high level

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