comment bien choisir
son referenceur web

Vous voulez créer un site internet et souhaitez y intégrer les bonnes pratiques du référencement dès le début ? Votre site web n’est pas optimisé ? Ou peut-être rencontrez-vous une forte baisse de trafic ? Si c’est le cas, vous avez très certainement besoin d’un professionnel pour construire votre stratégie SEO. Mais il n’est pas toujours facile de bien choisir son référenceur web.

Déjà parce qu’il n’existe pas encore de vraie certification dans le domaine du SEO, ce qui peut rendre difficile voire impossible la définition de critères vraiment objectifs pour choisir votre prestataire de référencement. Sur quoi se baser alors ? Vous pouvez commencer par vérifier le nombre d’années de présence sur le marché de l’agence SEO, du consultant ou freelance qui vous intéresse. Mais cela ne suffit pas ! Car vous avez très certainement une problématique différente en fonction de votre site, votre structure, et votre secteur d’activité.

La capacité du prestataire SEO à s’adapter à votre projet et à répondre à vos besoins, c’est donc ce que vous allez privilégier pour choisir votre référenceur web.

A qui s’adresser alors ? Voici quelques pistes pour faire appel à la bonne personne et trouver le référenceur de vos rêves !

Agence seo

Choisir une agence SEO, c’est choisir l’expertise au sens large. Vous tirez en effet partie de tous les bénéfices d’une agence de référencement qui accompagne des clients très différents, des PME locales aux plus grands groupes, et se base sur des processus précis de suivi, de livrables et d’actions. Vous disposez donc de toutes les connaissances et ressources internes de l’agence SEO, en plus d’avoir un accompagnement complet tout au long de votre projet.

En pratique, la prestation de référencement se construit en plusieurs étapes :

  • La réalisation d’un cahier des charges pour définir vos besoins et objectifs
  • Un audit SEO préalable qui fait état de votre situation et des facteurs bloquants + recommandations
  • Une formation au référencement naturel sur mesure pour vous éduquer aux techniques SEO
  • La mise en place opérationnelle des recommandations définies
  • Un travail sur votre contenu (existant ou à créer), nécessaire pour une forte crédibilité auprès des moteurs et internautes.
  • Des actions de popularité et stratégie de netlinking afin de faire parler de votre marque, travailler sur l’autorité de votre nom de domaine et communauté.
Les prestations qui font la différence pour choisir une agence seo

Audit seo

L’audit SEO est la première étape de tout projet de référencement qui se respecte ! Il permet de vérifier par une analyse de site qu’il ne comporte pas de facteurs bloquants ou à risques, empêchant la bonne indexation des pages sur les moteurs de recherche. Il vérifie également que les éléments sémantiques prioritaires pour le SEO sont bien présents et conformes aux règles recommandées par Google. La dernière partie de l’audit site vise en général à vérifier si les pages stratégiques sont suffisamment valorisées par des liens (internes ou externes) pour leur permettre de ressortir dans les résultats des moteurs.

Cet audit SEO permet finalement de définir une stratégie marketing qui correspond aux objectifs fixés.

Cahier des charges seo 

L’élaboration d’un cahier des charges SEO est indispensable dans la phase préalable de votre projet de nouveau site ou refonte de site. Il définit précisément vos besoins et s’assure que tout a bien été pris en compte. C’est aussi grâce à ce document que l’agence de référencement va pouvoir identifier la prestation qui correspond à vos objectifs et vous orienter vers les actions à privilégier.

Le cahier des charges SEO délimite en quelque sorte le périmètre d’intervention de l’agence : contexte, environnement et objectifs.

Formations seo 

La formation SEO est un service proposé par la plupart des agences de référencement. Et si la discipline vous est peu familière, vous devriez franchement y songer ! Vous aurez en effet un meilleur aperçu des solutions d’optimisations envisageables et pourrez poser les bonnes questions, même si vous ne rentrez pas dans l’aspect purement technique.

Les agences de référencement ne se limitent pas seulement aux formations SEO, vous pouvez aussi bénéficier de conseils en campagnes d’achats de mots clés (SEA), social media marketing et community mangement (SEM), mesure et analyse d’audience, rédaction et optimisation de contenus…

Mise en place opérationnelle

C’est le moment de mettre en œuvre les solutions qui amélioreront les performances de votre site ! L’implémentation se fait par ordre de priorité et de manière progressive pour pouvoir suivre de façon précise l’évolution des actions. On commence souvent par les critères « in page » (balises HTML, URL et maillage interne), puis une réflexion sur le contenu existant et à créer, la structure globale du site et son accessibilité pour les moteurs, et enfin les critères « off page » avec les liens externes, la réputation et les réseaux sociaux.

Consultant seo

Vous pouvez aussi choisir de confier votre projet de référencement à un consultant SEO. Il s’agit d’un professionnel du web qui exerce ou non en agence et réalise davantage une activité de conseil stratégique plutôt que de mise en place opérationnelle du plan d’action qu’il aura défini avec vous. Il réalise donc seul l’accompagnement de ses clients, ce qui vous permet de bénéficier d’un interlocuteur unique qui dispose d’une réelle expertise et a une visibilité maximale sur votre projet.

Autres intitulés : consultant en référencement, expert SEO et référencement, chargé de référencement, consultant en référencement naturel

Freelance seo

Contrairement au consultant SEO, le référenceur freelance a un statut d’indépendant. Il met ou non en place ses recommandations mais dans la plupart des cas, il exerce surtout une activité de conseil.

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