Comment relier son site
grâce au tag Search Console

Nous allons vous parler du Google Search Console, un outil de Google webmaster tool. Cet outil gratuit de Google permet à un webmaster, expert en SEO, community manager d’avoir accès à des données précieuses sur un site web, dans le but d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Nous allons vous expliquer comment utiliser ce webmaster tool, comment le relier à son site grâce au tag Search Console, ainsi que les principales fonctionnalités à connaître.  

 

Connecter son site web aux outils Google Search

La première étape est bien évidemment de connecter son site web aux outils Google Search Console. Pour ce faire, ajoutez simplement l’URL du site web. La seconde étape est la validation de son site web en prouvant à Google que vous êtes le propriétaire de celui-ci.

Parmi les méthodes de validation d’un site, Google recommande d’importer un fichier de validation HTML et de le transférer sur le serveur web de son domaine.

La dernière étape de cette prise en main de cet outil Google webmaster est de renseigner son sitemap.xml, c’est-à-dire, d’indiquer les pages du site web qui seront explorées par les robots de Google. Cette dernière étape permet ainsi de donner des directions au moteur de recherche sur l’ensemble des pages de son site web.

Connecter son site à Google Search Console - 1ère Position

Quelles sont les principales fonctionnalités
de Google Search Console ?

Lorsque le site web est connecté à Google Search Console, cet outil Google webmastertool, expose par l’intermédiaire d’un tableau de bord toutes les données sur l’état actuel d’un site web.

Pour une meilleure lecture de ces indications, l’outil résume toutes les données. Les détails des pages du site sont ainsi regroupés dans différentes rubriques.

Une des principales fonctionnalités appelées « trafic de recherche » permet d’obtenir des données concernant les requêtes les plus tapées sur le moteur de recherche de Google. La connaissance du trafic et les mots-clés utilisés d’un site web sont des éléments pertinents pour améliorer le référencement de son site web.

Pour savoir quelles sont les pages les plus populaires de son site web, et quel contenu obtient le plus de clics, il suffira d’utiliser la fonctionnalité appelée « Pages ».

Pour améliorer son site web, il est nécessaire de connaître quels sont les backlinks de faible qualité. Si vous jugez un lien de mauvaise qualité, vous pouvez demander à Google de le « désavouer » pour que celui-ci ne soit pas pris en compte par Google afin d’éviter un impact négatif sur son référencement.

Google Search Console est un outil indispensable et comporte de nombreuses fonctionnalités permettant d’analyser des données essentielles pour améliorer le référencement de son site. Il est important de comprendre comment son site web est perçu par les robots de Google afin d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi consulter la page suivante : 

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