Comment bien écrire
pour le Web

Bien écrire dépend de certains facteurs. La grammaire, la tournure des phrases, la description des lieux, des personnages pour apporter une immersion, mais aussi l’accroche pour tenir en haleine le lecteur. Faire du great content c’est respecter ces règles, fournir des réponses exactes aux utilisateurs. En d’autres termes, c’est être à la recherche de la pertinence lors de la création de contenu. Voici la première partie des fondements du référencement naturel

Qu’en est-il au niveau du web ?
Bien écrire pour le web reprend les facteurs énoncés ci-dessus. À cela, s’ajoutent 3 critères à prendre en compte. Regardons ensemble ces 3 grandes parties.


Le balisage

Le balisage permet d’intégrer des mots clés dans certaines parties de la page. Nous avons tout d’abord l’URL de la page (l’adresse de la page) mais également les balises présentes dans la page. Quelles sont-elles ? À quoi servent-elles ?

Le titre et la meta description permettent, dans un premier temps, la mise en avant de la page. En effet, ces éléments sont visibles sur la SERP (Search Engine Result Page, soit le résultat de recherche de Google).

comment bien écrire pour le web

Nous avons, ensuite, les balises pour le contenu permettant de structurer sa page. Les Hn sont des titres et sous-titres allant de H1 jusqu’à H6. La plupart du temps les H1, les H2, voire les H3 sont les plus utilisés. Nous verrons pourquoi, dans la rubrique balisage.

Optimiser les images pour le référencement naturel

Optimisation des images

Bien écrire pour le web ne se résume pas seulement à avoir du contenu web. Dans cette partie, vous verrez qu’il est également important d’optimiser les images.

Comment ? En renseignant le titre de vos images ainsi que la balise attribut pour chacune d’elles, mais aussi en ajoutant des mots clés dans le titre ainsi que dans la balise alt. Vous rendrez ainsi vos images visibles dans Google Images, et vous créerez par la suite une nouvelle porte d’entrée, un nouveau moyen, pour que l’utilisateur puissent accéder à votre site.

Optimiser les contenus pour le référencement naturel

L’optimisation du contenu

Comment Google sait quel mot clé est positionné ma page ? Avec les balises que nous avons vu précédemment, mais également avec le nombre de fois que le mot clés revient dans le contenu le robot pourra déterminer le mot clé que nous cherchons “lier” à la page.

Découvrez les deux facteurs important pour l’optimisation du contenu. Quel est le contenu minimum que doit avoir ma page ? Quelle est la bonne densité pour mon mot clé ?

Comment mettre en place une stratégie de maillage interne ?

Les bases du maillage interne

Nous avions vu dans la partie optimisation On-Site que l’architecture d’un site était essentielle. Mais savons-nous réellement pourquoi ?

Chaque page est positionnée sur un mot clé : plus votre page est profonde (une page de niveau 4 par exemple) plus votre contenu sera spécifique. Votre mot clé apportera du trafic de qualité, avec, certes, moins de volume de recherche, mais avec un niveau de concurrence moins élevé.

Les pages de 4ème niveau auront pour but de “pousser” les pages au-dessus (de 3ème niveau) positionnées sur un mot clé plus concurrentiel, car moins spécifique. Ce système se répète jusqu’à la page de 1er niveau, qui devrait être votre page d’accueil.

Vous avez vu que bien écrire pour le web ne se résume pas seulement à avoir un style d’écriture fluide et compréhensible pour l’utilisateur, il est également essentiel de respecter les bonnes pratiques. Découvrez maintenant, comment mettre en place un bon maillage interne dans la rubrique les bases du maillages interne.

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