Intérêt des mots-clés

Nous avions vu dans les bases du référencement naturel que chaque page doit être positionnée sur un mot-clé spécifique.
Dans la partie optimisation On-Site, nous avons vu qu’un site est composé de plusieurs niveaux : la page d’accueil, le menu, les et pages sous-jacentes.

Nous allons voir dans la prochaine partie l’intérêt des mots-clés et l’importance d’une étude de mots-clés.
Des outils de recherche permettent de savoir quels sont les mots-clés les plus pertinents pour générer du trafic sur chacune de nos pages.

Par exemple : imaginons un magasin de vélos. Nous avons des pages achat de vélos, location de vélos, entretien de vélos, mais également des pages sous-jacentes comme vélos tout chemin, vélos tout terrain, vélos enfant, ou autres vélos.

L’objectif est de trouver pour chacune des pages, le mot-clé en rapport avec le contenu, mais également le plus pertinent pour apporter du trafic sur le site web.

Cibler les meilleurs mots-clés pour générer du trafic qualifié

Les outils de recherche de mots-clés

Il existe plusieurs outils pour réaliser une étude de mots-clés. Nous allons vous présenter des outils gratuits et nous verrons comment analyser leurs degrés de pertinence.  

Certains outils sont des services proposés par Google comme Google Suggest, qui est une suggestion de Google présente dans la barre de recherche.

Il y a également Keyword Planner, présent Google AdWords qui est un outil permettant de faire du référencement publicitaire ou payant.

Un autre outil comme Google Trend permet d’étudier les tendances actuelles du web. Keyword Tool est un outil qui permet de faire des recherches dans différentes langues, mais également sur différentes plateformes telles que : Google, Youtube, Bing, Amazon et encore l’App Store.

Découvrez dans la rubrique les outils de recherche de mots-clés des extensions pour Excel, mais également les outils en détails qui sont proposés par Google ou par d’autres structures.

Comment faire une recherche de mots-clés ?

Pour réaliser une étude de mots-clés, différents critères sont à prendre en compte.

Parmi ces critères, il y a le volume de recherche d’un mot-clé spécifique afin de savoir le nombre de fois où le mot-clé a été recherché sur Google par les internautes.

Le deuxième critère est le niveau de concurrence évalué à différents degrés : faible, moyen ou élevé. Vous pourrez ainsi choisir quels sont les mots-clés les plus bénéfiques pour votre site web.

Est-il plus intéressant de se positionner sur un mot-clé générant un fort volume de recherche, mais avec une concurrence élevée, ou plutôt de viser la longue traîne qui apporte du trafic qualitatif, mais qui génère un volume de recherche moins élevé ?

Découvrez les articles annexes :

UN PROJET EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ?

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter