l’intérêt et les avantages
des backlinks

Voici la dernière partie de la rubrique Off Page SEO ou référencement à l’extérieur, présentant un point essentiel pour le référencement naturel, puisqu’il s’agit de backlinks, c’est-à-dire de liens entrants pour votre site, visant d’une part, à apporter des utilisateurs sur le site via un trafic indirect, et d’autre part à améliorer votre Page Rank (le classement de votre page parmi tous les sites web ainsi que ceux de vos concurrents).

quand réaliser la partie backlinks ?

Pour obtenir des backlinks, vous devrez démarcher des sites partenaires tels que des annuaires, des blogs, des sites traitant de votre thématique. Pour démarcher vos futurs partenaires, il est donc important d’avoir des arguments et cela passe par l’optimisation On Site afin de montrer que votre site bouge, qu’il évolue continuellement.

Voici donc un rappel des actions à mettre en place avant de commencer cette étape.

Votre site doit être structuré, contenir un nombre de pages suffisant pour avoir une structure en silo. Chaque page doit présenter du contenu pertinent et ce contenu doit avoir minimum 250 mots présents (plus vos articles sont longs, plus vous fournissez des informations que Googlebot prend en compte). Chacune de vos pages doit être positionnée sur un mot clé précis et les balises doivent être optimisées.

Comment savoir si un backlink est bon ? - 1ère Position

comment déterminer un bon backlink ?

Il existe différentes notions à prendre en compte pour déterminer un bon backlink.

Tout d’abord, il doit correspondre à la même thématique que votre page en question, le même domaine. Pourquoi ?

Car Googlebot va crawler le site de votre partenaire pour ensuite découvrir des portes de sortie redirigeant l’utilisateur vers un site tel que le vôtre. Son but est donc de trouver une concordance entre les deux pages. S’il y a des points similaires entre ces deux pages, il pourra prendre en compte ce critère comme quelque chose de positif aussi bien pour le référencement du site partenaire que pour votre propre site.

Le site de votre futur partenaire doit également être rédigé dans la même langue. Il ne doit pas y avoir un aspect intrusif (comme, par exemple, des publicités). Le Trust Flow et le Citation Flow ne doivent pas avoir un écart trop important.

Dans la partie Page Rank, nous avons pu voir que Le Trust Flow représente l’indice de confiance de votre page. Le Citation Flow, quant à lui, représente la popularité des liens.

Impact d'un backlink - SEO- 1ère Position

l’impact que peut avoir un backlink

Les liens entrants sont, en quelque sorte, des suggestions de vos sites partenaires estimant que l’une de vos pages apporte une valeur ajoutée à l’une des pages de ce dernier.

Concernant le ratio entre le nombre de liens sortant par rapport au nombre de partenaires, l’idée est de garder une proximité entre ces deux données.

Il est plus intéressant d’avoir 50 liens pour 15 referring domains plutôt que 500 pour le même nombre de referring domains.

En résumé, Google prend en compte la qualité plutôt que la quantité. Que cela soit au niveau On-Site (comme la partie éditoriale) ou au niveau Off Site (comme la qualité de vos futurs liens entrants).

Articles annexes :

UN PROJET EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ?

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter