Les idées de nom de domaine

Le nom de domaine d’un site web représente son identité. C’est ce nom qui va permettre aux internautes de vous retrouver, de vous mémoriser, ou non. Il s’agit de la première chose que l’on va voir de votre site, avant même d’arriver sur la page d’accueil. Avant de réserver un nom de domaine, il est donc extrêmement important de bien le choisir.

Les règles du nom de domaine parfait

Il y a 3 règles d’or à respecter pour un nom de domaine efficace : il doit être simple, court et original. Un nom de domaine trop long ou confus ne sera pas facilement mémorisé. De préférence, il doit également être exempt de chiffres, pour faciliter sa transmission à l’oral. Dans le cas contraire, votre prospect risque de taper la mauvaise URL et de ne pas vous trouver, ou dans le pire des cas, de se retrouver sur un site concurrent.

La meilleure façon de réfléchir à un nom de domaine facile à comprendre est de lui faire passer le « test de la radio » : il suffit de prononcer le nom de domaine de son site à l’oral, puis de demander à son auditoire de l’écrire. Vous verrez ainsi qu’il est parfois compliqué de deviner la bonne orthographe d’un nom du premier coup.

Le dernier critère indispensable est bien entendu la disponibilité du nom de domaine. Sans cela, impossible de s’y placer. Le nombre de sites web créés étant croissant, les noms de domaines les plus génériques sont de plus en plus indisponibles. De nouvelles extensions ont été mises en place pour pallier à ce problème et permettre d’adopter un nom de domaine plus original.

Le nom de domaine parfait

Quelques générateurs de nom de domaine

Il existe des sites Internet permettant de trouver un nom de domaine disponible pour son site web. Ces outils, appelés générateurs de noms de domaine, permettent de suggérer des idées de noms en fonction d’un mot-clé.

En voici quelques exemples :

Wordoid permet de générer des noms de domaine avec différentes sonorités : française, anglaise, espagnole, italienne ou encore allemande. Les résultats ainsi obtenus ressemblent plus ou moins à des mots existants. Il est possible de renseigner un mot-clé à intégrer dans le nom. De plus, le site indique si les noms de domaines générés sont disponibles ou non.

DomainTyper : cet outil permet de savoir, lorsque vous tapez une idée de nom de domaine dans la barre de recherche, si celui-ci est disponible sur le net. De plus, un mini-générateur suggère des noms de domaine au hasard, sans critère particulier, et plutôt à consonance anglaise.

DomainsBot se présente comme un moteur de recherche dédié aux noms de domaine. Entrez un mot-clé ou une idée de nom de domaine pour que le site génère une liste d’extensions disponibles, avec de nombreuses variantes possibles pour le nom. Pour un nom de domaine déjà pris, l’outil indique le prix en dollars pour racheter celui-ci.

Des sites tels que Whois ou Domainr permettent également de vérifier si le nom de domaine qui vous plaît est disponible.

Pour bien choisir votre nom de domaine, vous pouvez consulter :

UN PROJET EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ?

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter