Liens sortants

Qu’est-ce qu’un lien sortant ? Qu’est-ce qu’une ancre html ? Sur quels critères doit-on se baser ? Quels sont les avantages liés au référencement naturel et comment mettre en place ces liens sortants ? Vous voici à présent dans la seconde partie de la rubrique Off Site. Un lien sortant, comme son nom l’indique, est un lien présent sur l’une de vos pages dirigeant l’internaute vers une page externe, c’est-à-dire sur un autre site.

Quels sont les avantages des liens sortants pour le référencement naturel

Pour comprendre les avantages de ces liens sortants, nous devons d’abord nous focaliser sur le fonctionnement du Googlebot (le robot de Google). Quel est son rôle et comment fonctionne-t-il ?

Googlebot est un programme informatique ayant pour but de parcourir toutes les pages présentes sur le web (en analysant le code source HTML) pour le transmettre à Google. Ainsi, chaque modification effectuée sur votre site sera prise en compte par Googlebot pour retourner l’information auprès du moteur de recherche, dans le but de classer vos pages. Vous l’aurez sans doute compris, le robot de Google régit en quelque sorte le classement des sites sur le moteur de recherche Google.

Nous avons vu dans un article annexe que le PageRank était déterminé en fonction de la qualité des backlinks que votre site pouvait recevoir. À votre tour de fournir des backlinks pour d’autres sites susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à vos articles. Pourquoi ? Car Googlebot n’a pas seulement besoin de savoir de quoi traitent vos pages, mais de comprendre réellement la thématique de votre univers, ainsi il va crawler les liens sortants de vos pages. Vous avez donc tout intérêt à “lier” vos pages à des pages externes traitant du même domaine, du même sujet, d’un secteur d’activité similaire.

En bref, Googlebot aime parcourir vos pages HTML rapidement, comprendre facilement votre thématique et trouver une porte de sortie pour repartir sur des sites présentant un point commun. Il réalise alors le même processus pour les prochains sites web.

Améliorer son référencement naturel grâce aux liens

Qu’est ce qu’une ancre ? Quels en sont les avantages ?

Souvent le lien n’est pas visible sur la page car il est remplacé par un mot. Nous appelons ça : une ancre html. Cet élément a un impact dans le référencement naturel car il fournit également des informations du site recevant le backlink. Vous en recevrez également. C’est en utilisant certains outils que vous pourrez voir la liste de vos ancres mais surtout leur provenance et entrer en contact avec les webmasters de ces sites pour établir votre stratégie concernant la densité des ancres.

La densité des ancres représente les termes utilisés par vos partenaires, annuaires, blogs parlant de vous et faisant un lien sur votre site (backlink) et inversement.

La densité idéale pour le nom de la marque et l’URL est comprise entre 10 % à 15 %. La densité idéale pour le terme générique (immobilier) devrait être de 10 %. Le reste peut être des mots clés plus spécifiques, c’est ce que nous appelons : la longue traîne.

Comment mettre en place des liens sortants

Si vous devez ajouter une ancre à votre page directement dans le code, voici la balise à ajouter dans le code :

<a href=”http://votresite.com/votrepage”>votre ancre surligné</a>

Liens annexes :

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