Trouver et choisir la meilleure agence SEO

Choisir la meilleure agence SEO qui vous accompagnera tout au long de votre projet web est une décision stratégique pour la création de trafic sur votre site internet. En effet, les moteurs de recherche (et Google en particulier) constituent le plus souvent la principale source de visiteurs et de prospects pour booster le business de votre entreprise sur le web. Il n’existe aucun classement objectif d’agences de référencement naturel pour vous aiguiller dans votre choix : c’est plutôt en fonction de vos propres critères et ressenti que vous pourrez trouver la meilleure agence SEO (la plus adaptée) pour votre projet.

L’agence SEO 1ère Position vous donne quelques clés pour choisir le meilleur expert SEO afin de mener à bien votre projet de référencement naturel.  

Les critères de choix d’une bonne agence SEO

La bonne compréhension de votre problématique par l’agence et sa traduction dans la stratégie SEO

La compréhension de votre business est un élément fondamental dans le choix de votre agence de référencement naturel. Sans une analyse précise des requêtes de vos cibles (mots clés et intentions de recherche), aucun résultat probant n’est à attendre sur la qualité et la quantité du trafic qui sera généré par les actions de référencement naturel mises en place par votre agence SEO. Ce critère est bien souvent facilement évaluable lors de la phase d’avant-vente. Un consultant SEO qui s’intéresse à votre métier, vous pose des questions et échange sur vos problématiques business est un premier gage de qualité pour évaluer votre future agence de référencement. Meilleure sera la qualification de votre problématique et vos besoins en amont, meilleurs seront les résultats à venir !

La méthodologie d’analyse, l’expertise en référencement et les leviers SEO mobilisés par l’agence

Les projets de référencement naturel suivent généralement tous le même process. Selon les cas et votre maturité dans le référencement, ces étapes sont plus ou moins importantes, mais une approche globale est indispensable pour que votre agence SEO s’approprie votre problématique et mette en place les meilleures actions de référencement naturel efficaces et pérennes.

  • Analyse de la demande (mots clés et intentions de recherche) avec le volume et la valeur du trafic ciblé.
  • Étude de la concurrence (benchmark sur le stratégie et leviers utilisés par vos concurrents dans les pages de résultats des moteurs de recherche). Les concurrents online ne sont pas forcément les mêmes que vos concurrents offline ! Votre légitimité (ancienneté, popularité, volume de contenus…) doit aussi être prise en compte pour positionner votre stratégie et poser des objectifs viables pour votre positionnement et le trafic généré depuis la recherche Google (les places sont chères !)
  • La phase d’audit technique SEO est également une étape clé à ne pas négliger. L’audit de référencement permet d’identifier et lever les facteurs bloquants un meilleur référencement sur votre site internet. Ces éléments techniques limitent l’efficacité sur vos actions d’optimisation SEO passées et futures. Il convient donc dans tout projet de référencement naturel d’assurer que le socle technique de votre site web est le plus propice à générer de bons résultats pour votre référencement sur Google. Un audit SEO technique est bien entendu nécessaire lors de tout projet de migration de site (même sur les plateformes, jugées saines et pré-optimisées comme WordPress ou Prestashop), mais aussi de manière régulière sur des sites “existants” pour assurer la conformité aux nouvelles pratiques, ou vérifier que les mises à jour du site n’ont pas causé des problèmes non présents lors d’un audit initial. En plus d’un monitoring en temps réel de certains éléments, un audit “de contrôle” doit être réalisé chaque année.
  • Ensuite, une fois les actions d’optimisation SEO techniques en place, l’optimisation éditoriale (le contenu) de votre site web est le second pilier sur lequel votre agence SEO devra agir. Ces éléments sont essentiels dans l’atteinte de vos objectifs en particulier l’optimisation de vos métadonnées (titre, description, formats de données structurés) qui constituent la “carte de visite” dans les pages de résultats de Google. Il est primordial d’apporter un soin tout particulier à la manière dont vos cibles vous recherchent et vous perçoivent dans les résultats de recherche de Google, et ce, avant même qu’ils ne décident de rentrer sur votre site internet. Dans un second temps il est nécessaire de travailler sur l’optimisation de vos contenus pour que votre site web réponde le plus précisément possible à la demande et à l’intention de recherche exprimée par vos prospects dans Google.
  • Enfin, le dernier levier de la popularité vise à développer la légitimité de votre site web et votre marque aux yeux des moteurs de recherche. Ce pilier mobilise les liens, les citations de votre marque… Bien souvent, vous n’exploitez pas vos partenaires et relais potentiels (naturels) pour profiter de ce facteur. Une bonne agence SEO sera capable de vous accompagner pour mettre à profit vos partenariats, actions de communication ou autres opportunités de création de liens pour augmenter votre popularité sur Google, in fine votre positionnement sur vos mots clés stratégique.

La mesure de la performance : un gage de la sérénité du partenariat entre vous et votre agence SEO pour de meilleurs résultats

Une bonne agence SEO devra enfin assurer un suivi de performances en toute transparence pour vous permettre d’avoir une vision claire sur les résultats apportés. Il existe à l’heure actuelle de nombreux outils permettant de suivre vos positions dans les moteurs de recherche et plus important le trafic et les conversions apportées par le levier du référencement naturel.
En SEO, les résultats sont bien souvent à une échéance de moyen et long terme avant de récolter les fruits du travail de votre agence de référencement. Il est généralement admis qu’une échéance de 4 mois est nécessaire pour observer les premiers résultats. Il est donc indispensable d’adapter ses outils de suivi et ses objectifs de résultats à ces échéances suite à la mise en place des premières actions d’optimisation du référencement naturel.

Il faudra donc s’armer (d’un peu) de patience afin de construire le meilleur partenariat avec votre agence SEO. Bien souvent cela ne peut se construire que sur plusieurs années !

Les avis des clients 1ère Position

La meilleure agence SEO est celle qui est plébiscitée par ses clients, découvrez ici les avis des clients de l’agence SEO 1ère Position !

Excellente agence de communication. Guillaume a été particulièrement perspicace dans l’analyse de notre projet en apportant des idées extrêmement créatives.
Après avoir effectué un comparatif auprès de 6 agences de référencement, aucune hésitation quant à l’issue. Professionnalisme, compétences et performance.
Ils font tout pour arranger le client et trouver des solutions aux problématiques rencontrées. Bravo !

Hervé Brochard

Cela fait plus d’un an que nous collaborons avec 1ère Position. Nous les avons approchés au sujet de différentes problématiques SEO et SEA et nous souhaitions dynamiser le trafic de notre site La Boite à Objets. L’équipe a su analyser notre cas et nous conseiller au mieux. Nous avons été enchantés de constater que plusieurs experts étaient impliqués et disponibles. Un an de mise en œuvre plus tard, nous sommes pleinement satisfaits de la prestation et repartons sur une nouvelle année de collaboration.

Laboiteaobjets Enesis Communication

1ère Position est un partenaire sérieux et réactif qui répond parfaitement à nos besoins. En tant que professionnel sur le marché de la cigarette électronique, je peux dire que l’agence a su comprendre et soulever des problématiques pertinentes pour ce marché très concurrentiel !

Jules Sellier

Nous collaborons avec 1ère Position depuis plusieurs années pour améliorer le référencement de notre site internet. Nous sommes ravis du travail effectué et de l’écoute qui nous est accordée ! Les opticiens Nagabbo à Lyon.

Caroline Rigondet

Nous avons sollicité 1ère Position dans l’objectif d’optimiser notre site et notre SEO. Notre sommes ravis de notre accompagnement, l’équipe est très compétente, réactive et sérieuse ! Les résultats du travail se font déjà ressentir après 3 mois de collaboration. Merci à eux !

Lisa Didierjean

En phase de reconstruction de mon site ayant perdu une large audience car j’avais stoppé le SEO pour une question de budget, je ne peux que me féliciter tant de leurs préconisations que de leur approche client. Les choses avancent correctement et nous pourrons mesurer prochainement l’impact de leur travail.

Jérôme Van Der Heyden

En pleine interrogation sur la refonte du référencement de notre entreprise, Guillaume nous apporté son aide pour y voir plus clair sur notre stratégie de SEO, et nous a apporté très rapidement une vision globale et personnalisée des choses à mettre en place. Il s’est montré sympathique et très disponible.

Clémentine Lacoste

Une agence d’une qualité exceptionnelle qui allie efficacité et transparence. J’ai été enchantée du niveau de détail, du sérieux et du professionnalisme de l’approche qui a aussi la rare qualité d’être très humaine. Je recommande vivement !

Cool Fit Cryo

UN PROJET EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ?

Depuis 20 ans, l’agence 1ere Position met en oeuvre des stratégies de référencement naturel efficaces et pérennes pour ses clients. Découvrez vous aussi comment atteindre la première page de Google avec le livre blanc.

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