Les meilleurs outils
pour faire un audit SEO

Les bons outils font les bons artisans ! Les référenceurs ne peuvent pas mener à bien leurs missions et optimiser le référencement naturel d’un site internet sans s’équiper des meilleurs outils SEO. Ces différents outils servent à la fois pour le suivi régulier, voire quotidien, du référencement d’un site web, mais aussi pour mener une analyse technique ponctuelle comme lors d’un audit de facteurs bloquants. L’audit de référencement est une étape essentielle et est la base pour mener à bien sa stratégie : il fournit des informations sur les facteurs techniques à optimiser sur le site, mais aussi vous révèle des opportunités et des données sur la concurrence. Pour une analyse de qualité il est nécessaire de croiser des données et des informations de différentes sources, vous apportant ainsi des éclairages des plus généralistes aux plus techniques.

Voici une liste des outils SEO incontournables pour faire un audit SEO :

  • Screaming Frog
  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Majestic SEO
  • SEMrush
  • Web Developer Toolbar (plugin)
  • Google Tag Assistant (plugin)
  • Wappalyzer (plugin)
  • Spyonweb
  • Archive.org

Screaming Frog : le crawler couteau suisse du SEO

Screaming Frog est un crawler, un robot d’exploration de sites, qui permet d’analyser de nombreuses composantes techniques de votre site web. Il est un outil SEO indispensable afin de pouvoir repérer en quelques clics les différents facteurs bloquants qui pénalisent un site dans son accession aux meilleures positions sur les moteurs de recherche. Très complet, c’est le couteau suisse des référenceurs.

Toutes les fonctionnalités sont disponibles uniquement dans la version payante. Elle permet de faire remonter les erreurs de navigation (erreur 404, redirection permanente ou temporaire…), la qualité de vos URL, analyse des titres de page ou analyse des meta descriptions, réduire la taille des images de votre site et améliorer la vitesse ou encore créer un sitemap.xml. Cet outil associé à une maitrise d’un tableur vous permettra de faire un travail de qualité pour votre site.

Le crawler couteau-suisse du seo

Google Search Console : l’outil indispensable du référenceur

La Search Console, l'indispensable du référenceur

Google Search Console fait partie des rares outils SEO réellement stratégique et gratuit. Les nombreuses informations et outils d’analyse proposés peuvent être d’un abord difficile pour les néophytes. En plus de vous donner le positionnement moyen de votre site web sur une requête spécifique tapée dans Google, il est possible d’obtenir les volumes de recherche et le taux de clic depuis Google, idéal pour vérifier l’attractivité de votre title et meta description. Il vous permettra aussi de voir l’état de santé de votre site : erreurs 404, erreurs 500…

Voici quelques fonctionnalités de l’outil GSC : repérer les erreurs d’URL, forcer l’indexation de vos pages par Google, compatibilité mobile, surveiller les backlinks, connaître la quantité de pages indexées par jour, recevoir des alertes de la part de Google, et bien d’autres encore.

Google Analytics : pas de data, pas de résultats

L’autre outil de Google gratuit indispensable à un audit SEO est Google Analytics. Google Analytics est un outil d’analyse d’audience sur un site internet. Il permet d’en apprendre plus sur les domaines suivants :

  • Audience du site (critères sociodémographiques, centres d’intérêt, comportement, technologies, appareils utilisés…)
  • Sources d’acquisition de trafic
  • Comportement et contenu du site
  • Conversion du site web

Toutes ces données doivent être analysées et comparées avec vos objectifs. Chaque page peut être analysée indépendamment ce qui fournit un très grand nombre d’informations et de données. Il est par exemple primordial de faire l’inventaire des pages qui performent le plus et celles qui ne sont pas visitées, pour notamment mettre en œuvre un maillage interne de qualité qui redonnera de la visibilité à vos pages profondes.

Google Analytics pour auditer vos performances

Le plugin Google Tag Assistant

Google Tag Assistant est un plugin officiel de Google qui permet d’analyser page à page si les marqueurs analytiques de Google (Analytics, Google Tag Manager, Adwords…) sont bien exécutés et présents sur la page. Il permet entre autre de visualiser les données qui sont envoyées notamment à Google Analytics.

Le travail d’audit nécessite d’être réalisé à partir de données fiables. Le GTA permet donc de s’assurer que le plan de marquage analytique est efficient. Avant de démarrer l’audit en lui-même il faut s’assurer que les données soient fiables ! C’est ainsi que nous pouvons découvrir fréquemment des sites possédant un double marquage ou un marquage incomplet. Comment piloter un avion si le compas et l’altimètre ne donnent pas les bons chiffres ?

Majestic SEO : analyse du netlinking lors d’un audit SEO

Majestic SEO est un outil d’analyse des liens entrants (backlinks). Cet outil permet de recenser tous liens qui pointent vers votre site ou celui d’un concurrent. Le netlinking est l’un des 3 piliers du référencement naturel : ne pas le traiter dans un audit est une erreur majeure. N’oublions pas que toute l’algorithmie de Google repose encore sur le Page Rank, c’est-à-dire l’autorité et la notoriété d’un nom de domaine à partir des liens qu’il reçoit.

Majestic permet de connaître les domaines et la nature des liens, leur quantité. Chaque nom de domaine est noté avec deux indices :

  • Trust Flow : relatif à la qualité du site. 100 représente un site avec une excellente fiabilité.
  • Citation Flow : relatif au nombre de liens sortants du site. 100 représente un site avec beaucoup de liens sortants.
Analyse du netlinking lors d'un audit seo

SEMrush, l’outil le plus complet pour un audit SEO

L'outil le plus complet pour auditer un site web

SEMrush est devenu l’outil de référence pour gérer tous les aspects du référencement. Très complet, l’outil s’améliore chaque jour avec des fonctionnalités plus poussées et plus pertinentes, car elles collent vraiment aux évolutions des moteurs de recherche et donc aux usages des référenceurs. Dans votre processus d’optimisation de site web et de corrections des problèmes SEO, SEMrush répond à plusieurs problématiques d’analyse de critères On-page, On-site et Off-site. Des centaines de critères sont évalués qu’ils soient propres au site audité, aux requêtes des internautes et même des concurrents du secteur, et vous sont présentés dans des tableaux de bord synthétiques permettant de piloter au quotidien les différentes actions à mener : optimisations, création de nouveaux contenus, acquisitions de liens, recherche d’expression, compréhension de phénomènes de hausse ou de baisse de performances, corrélations entre les actions SEO / SEA / SMO…

Le plugin Web developer Toolbar

Parmi les nombreuses extensions (plugins) que l’on peut trouver sur les différents navigateurs web (Google Chrome, Safari, Firefox…), Web Developer Toolbar est l’un des plus complets et offrant l’utilisation la plus simple. Ce petit outil très pratique permet de voir une page web sous un nouvel angle en masquant des images, vérifiant le balisage H(n) d’une page et bien d’autres fonctionnalités utiles lors d’un audit SEO.

SpyOnWeb : l’espion du référenceur 

Très utile pour analyser un site concurrent, vous pourrez, à partir de l’adresse du site, détecter tous les autres domaines associés sur l’hébergement ou suivi par le même code analytique et potentiellement remonter des réseaux de sites. SpyOnWeb vous donne également accès à la géolocalisation de l’adresse IP, les informations de type WhoIs et autres indices pour mieux apprécier la qualité d’un domaine.

Archive.org : la machine à remonter le temps

Pour comprendre certains phénomènes sur un site, tels que l’apparition de pénalités, la hausse ou la baisse de visibilité, il est nécessaire de connaître l’histoire d’un site. Ce n’est pas forcément le cas en raison des changements d’interlocuteurs sur votre projet, ou parce que vous avez besoin de comprendre ce qui se passe chez un concurrent.

Archives.org connu sous le nom de « Wayback machine » vous permettra, à condition que le site ait une visibilité minimale, de remonter dans le temps et voir à quoi un site ressemblait il y a jusqu’à 20 ans en arrière ! C’est également un outil précieux pour retrouver des contenus perdus, et indispensable en préalable de l’achat ou du rachat d’un nom de domaine, afin de vérifier s’il n’y a pas eu par le passé un site existant qui aurait pu être blacklisté par exemple…

La machine à remonter dans le temps

Voir toutes les technologies utilisées sur un site grâce à Wappalyzer 

Wappalyzer est un plugin très utile, en un clic il vous fera un résumé visuel de toutes les technologies embarquées : Type de serveur Web (Apache, IIS),  Gestionnaire de serveur, Frameworks HTML-CSS, Frameworks Javascript, Langage de script, CMS, plugins de CMS, Scripts analytiques, gestionnaire de balises….

Il permet donc de récupérer toutes les données techniques qui sont parfois laborieuses à récupérer.

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