Optmisation Off Site

Comme nous l’avons vu précédemment dans les règles de bases du SEO, le côté Off Site regroupe les éléments extérieurs au site. Nous allons découvrir ensemble trois données constituant l’aspect Off Site. Le Page Rank, les backlinks ainsi que les liens sortants.

Page Rank

Tout d’abord qu’est-ce que le Page Rank ? C’est le classement de votre page selon Google reposant sur les backlinks et les liens entrants. Vous verrez aussi dans cette partie la disparition du TBPR (ToolBar PageRank), l’histoire du Page Rank, mais également comment l’améliorer, quels en sont les facteurs et les nouveaux indicateurs que deux sociétés ont créés permettant de juger le “poids” de votre site afin de remplacer le TBPR.

Le Page Rank, faisant partie du côté Off Site, est né d’un constat par Larry Page et Sergeï Brin (fondateurs de Google). Le but est de mettre en avant les sites pertinents par le biais de liens. Comment ?

Par exemple, le site A est pertinent d’après le site B. Ce dernier lui fera donc un backlink. Cela revient à dire que le site B fournira du trafic au site A. Si le site B reçoit également des backlinks, alors le site A pourrait bien en recevoir également. Mais au fait, qu’est-ce qu’un backlink ? Vous découvrirez tout ça lors de la seconde étape de cet article.

Comment trouver les bons backlinks ? - 1ère Position

Backlinks

Appelés également “liens entrants”, les backlinks proviennent de sites partenaires, de blogs, d’annuaires… Vous l’aurez compris, de différents types de sites. Cet élément présent dans l’aspect Off Site peut vous apporter plus ou moins de trafic.

Gardez en tête qu’un bon backlink doit avant tout faire partie de la même thématique que votre site, qu’il est plus intéressant d’avoir peu de backlink mais de bonne qualité. Privilégiez donc la qualité plutôt que la quantité. Vous découvrirez également ce qu’est une ancre, pourquoi il est important de les diversifier, ainsi la bonne densité de ces ancres.

Mais comment déterminer les bons backlinks ?

Pour comprendre quels vont être les sites bénéfiques à notre Page Rank, les référenceurs ont recours à certains outils permettant de juger la pertinence de futurs partenaires. Ces outils possèdent leurs propres facteurs mais quels sont-ils ? Et comment les analyser ? C’est ce que nous allons découvrir dans la rubrique “Backlinks”.

les liens sortants dans une stratégie SEO - 1ère Position

Liens sortants

Qu’est-ce qu’un lien sortant ? À quoi sert-il ?

Précédemment dans cet article “Off Site”, nous avons vu les backlinks (les liens entrants). Passons, à présent, aux liens sortants. Ces liens redirigent l’utilisateur sur un autre site, apportant du link juice (jus de liens) sur le nouveau site.

Le but des liens sortants reste avant tout d’apporter une valeur ajoutée auprès de l’utilisateur. En effet, Google est très friand d’information, si toutefois ces dernières restent dans la même thématique, et surtout si elles sont complémentaires avec l’article en question. Il faut penser “utilisateur” et se dire qu’il existe des articles précis, apportant des données utiles en complément de nos écrits.

Découvrez maintenant comment les liens sortants peuvent avoir un impact sur le référencement naturel.

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