Optimisation on site,
comment améliorer le référencement de son site

Tout d’abord, qu’est-ce que l’optimisation On-Site ? Quel est son but et quels en sont les différents aspects ? Elle représente la toute première étape pour améliorer le référencement de son site. Voici les éléments présents lors de l’optimisation On-Site pour la mise en place de votre référencement naturel.

Choisir son serveur pour le référencement naturel - 1ère Position

Le serveur

La localisation de l’adresse Ip du serveur est un facteur à prendre en compte au niveau du local. Pourquoi ? Car cela concerne le temps de chargement. En effet, l’action que va réaliser l’utilisateur sur votre site mettra plus ou moins de temps à s’afficher en fonction du temps de réponse du serveur du fait de sa localité.

Si votre site est hébergé dans un autre pays, ne vous en faites pas, cela n’aura pas d’impact majeur pour améliorer le référencement de son site, c’est simplement un “plus” à prendre en compte lors de l’optimisation On-Site, si vous n’avez pas encore choisi votre hébergeur.

Choisir son serveur pour le référencement naturel - 1ère Position

Le nom de domaine

Votre nom de domaine détermine votre identité. Est-ce qu’il est plus intéressant d’avoir un nom de domaine comportant votre mot clé principal ? Privilégier quelque chose de simple ou se concentrer sur un nom de domaine plus long ?

Reprendre le nom de votre marque si vous en avez une ? Avec ou sans tiret ? Découvrez les critères pour choisir un nom de domaine qui vous plaît tout en pensant au côté accessibilité pour l’utilisateur.

Optimisation on-site pour votre référencement naturel - 1ère Position

Le Cms
(Content management system)

Lorsque vous créez un site, il existe différentes manières de le concevoir. Soit en From Scratch, c’est à dire en partant de zéro. Soit via un cms ( Content Management System ) qui est un système de gestion de contenu.

Il vous permet de concevoir un site sans avoir à entrer dans le code. Vous pourrez créer votre menu, vos pages et ainsi penser à l’architecture de votre site.

Les Plugins 

Vous avez votre site sous un cms avec une architecture propre, voici la dernière partie pour améliorer le référencement de son site, les plugins (extensions).

Ce sont des modules que vous pouvez “coupler” à votre cms, permettant de faire des améliorations en fonction de ce que vous recherchez (un système de paiement, un gestionnaire de réservation etc.) mais également pour optimiser son référencement comme le plugin Seo by Yoast.

Les plugins sont des améliorations externes, ce qui signifie que pour chacun d’eux, vous devrez veiller à ce que ces éléments répondent bien à certains critères (date de mise à jour, nombre de téléchargements, avis).

L’Architecture

Vous avez lu les 3 premières étapes de l’optimisation On-Site, comment améliorer le référencement de son site ? Passons à l’architecture. Chaque site possède différents niveaux.

Votre page d’accueil se situe au premier niveau, les pages présentes dans le menu sont vos pages de second niveau comme référencement naturel (exemple : https://www.1ere-position.fr/referencement-seo/ ), les pages de troisième niveau sont les pages sous-jacentes, et ainsi de suite.

Lorsque vous allez concevoir votre site, il sera intéressant de penser au message que vous souhaitez véhiculer. Exploiter toutes les informations que vous avez en tête pour les retranscrire sur papier par exemple. Voici quelques exemples pour vous donner des idées.

  • Qui êtes-vous ?
  • Qu’est-ce que vous faites ?
  • Quels sont vos différents types de services/produits ?
  • Comment le faites-vous ?
  • Pourquoi se lancer dans ce projet ?
  • Où êtes-vous situé ?
  • Quand est-ce que vous êtes disponible ?

Vous verrez au fur et à mesure que l’architecture de votre site prendra forme.

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