Référencement Google

Avec plus de 90% des requêtes, Google est le moteur de recherche de référence pour tous les experts en référencement naturel – SEO.

Le référencement Google est un levier clé pour réussir à gagner en visibilité, en trafic et en business web, mais la concurrence est souvent féroce. Il convient de comprendre toutes les subtilités pour optimiser son référencement naturel et atteindre la première page de Google. Fonctionnement de l’algorithme Google, importance des mots-clés, les aspects techniques et les optimisations éditoriales, outils SEO, intérêt de l’audit de référencement… 1ère Position, agence de référencement depuis 1999, vous aide à comprendre les enjeux du référencement.

Comment référencer un site sur Google ?

Vous ne savez pas comment apparaître sur Google ou atteindre la première page de Google ? Le moteur de recherche leader du marché ainsi que tous ses concurrents (Yahoo, Bing, Qwant…) analysent les sites web grâce à des robots d’indexation qui scannent le contenu de chaque page. Ils vont ensuite utiliser un certain nombre d’algorithmes et de filtres (Google Panda, Google Penguin, RankBrain…) pour évaluer la pertinence de votre site internet ou d’une page web en fonction des requêtes des internautes.

Google et les autres moteurs de recherche établissent des règles de bonne conduite que les administrateurs de sites internet doivent respecter pour se positionner sur la première page de Google. Le contenu de votre site est souvent le facteur déterminant, veillez à bien connaître les « Guidelines », consignes relatives au contenu dictées par Google.

Faciliter l’indexation sur Google

Le référencement naturel sur Google passe nécessairement par le fait de rendre votre site accessible par Google. Les robots d’indexation doivent pouvoir naviguer sur votre site web sans restriction, sans problème (gare aux erreurs 404 !) et dans les meilleures conditions possible (maillage interne et les liens externes, bonne vitesse de chargement de site…). Si les robots d’indexation deviennent plus sophistiqués et intelligents, il convient de les aider à comprendre le contenu d’une page avec un contenu textuel riche et l’utilisation d’alternatives textuelles pour les images et les vidéos.

Combien coûte le référencement Google ?

L’argent, c’est le nerf de la guerre ! Le référencement web ne déroge pas à la règle. Il est nécessaire d’allouer des ressources afin d’optimiser un site web. Mais alors, quel est le coût du référencement Google ?

Le référencement gratuit est-ce possible ? - 1ère Position

Le référencement gratuit existe-t-il ?

Indexer vos pages web, les positionner dans les premiers résultats et obtenir plus de trafic gratuitement, c’est possible grâce au référencement Google et plus précisément au référencement naturel. Rares sont les professionnels du Search Marketing qui préfèrent l’appeler référencement gratuit en opposition au référencement payant (SEA – Google Ads, anciennement Google Adwords). Logique, tant le référencement nécessite des ressources importantes.

Optimiser le référencement d’un site web implique des optimisations techniques, la mise en place d’une stratégie de contenu et la création éditoriale optimisée pour le web, l’utilisation d’outils de référencement et souvent l’intervention d’un expert SEO ou d’une agence SEO. Ainsi, on peut conclure que le référencement gratuit n’est qu’un abus de langage.

Combien coute une prestation de référencement ?- 1ère Position

Le juste prix d’une prestation de référencement web

Quel est le prix d’une prestation de référencement naturel ? Quels sont les coûts relatifs au référencement naturel ? Le SEO est un levier de croissance qui doit s’intégrer dans une approche ROIste (retour sur investissement). Évidemment, il convient de s’informer sur ce que coûte le référencement naturel et sur ce qu’il peut vous apporter.

Si certains prestataires comme un freelance SEO ou un simple fournisseur d’outils SEO proposent des offres démarrant autour de 200€ par mois, ces prestations sont « packagées ». Pourtant, chacun comprendra bien que toute stratégie SEO doit être personnalisée pour prendre en compte :

  • Les forces et les faiblesses de votre site web
  • Les mots-clés pertinents de votre secteur d’activité
  • Les opportunités d’obtenir des backlinks – liens entrants vers votre site (gain de trafic et de positions)
  • Une réflexion stratégique sur le positionnement de votre entreprise
  • Votre maturité digitale

Une prestation de référencement sur mesure sera sûrement plus chère, mais elle sera assurément bien plus pertinente et offrira de meilleurs résultats. Le prix du référencement naturel dépend aussi du contenu de la prestation. Pour une solution complète en référencement naturel, le budget d’une PME se situe souvent entre 10 000€ et 20 000€ par an, soit entre 800€ et 1 600€ par mois. Ce budget peut être plus élevé selon les objectifs et les enjeux. Le SEO nécessite l’intervention de plusieurs experts dans des domaines différents, cela peut donc entraîner des coûts supplémentaires par rapport à une prestation plus simple.

Le référencement naturel est un investissement qui porte ses fruits durablement si vous faites confiance à la bonne agence. En y intégrant vos objectifs, vos enjeux et votre budget, il sera possible d’établir une stratégie SEO personnalisée et efficace. Grâce à des rapports réguliers et des bilans, chacun peut évaluer la rentabilité et le retour sur investissement du SEO. Par rapport à d’autres, le SEO est un levier qui vous permet de mesurer les efforts et les résultats en toute transparence.

Pourquoi choisir une agence de référencement Google ?

D’abord parce que le référencement naturel de votre site est un enjeu absolument majeur et que l’approche doit être à la hauteur, il faut savoir tout appréhender. C’est le levier le plus pérenne et le plus vertueux pour vous procurer des contacts commerciaux et animer régulièrement vos ventes. C’est un investissement décisif et une composante essentielle de la stratégie digitale pour toutes les entreprises d’aujourd’hui, petites ou grandes.

En tant qu’agence en référencement Google depuis 1999, 1ère Position sait par expérience qu’une prestation SEO implique la participation de plusieurs professionnels dans des domaines très divers, et le recours à de nombreux outils dont le coût des licences représente un investissement important. Alors qu’un freelance propose ses services sur de nombreuses tâches, une agence SEO digne de ce nom confie le projet de référencement Google à une équipe multi-expertise : chargé de projet SEO pour les aspects très techniques du SEO, content manager pour la rédaction de contenu web, community manager pour une optimisation des réseaux sociaux, graphiste, développeur web… La logique de l’agence 1ère Position est de fournir une prestation complète tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel en expliquant toutes les actions d’optimisation pour une transparence totale.

En plus d’être riche des compétences de ses collaborateurs, une agence est souvent plus expérimentée. La multitude de clients, de secteurs d’activités et d’objectifs à atteindre permet d’acquérir une expérience inestimable. Un freelance ou une ressource internalisée n’aura pas assez d’une vie pour bénéficier d’une telle expérience, même si la compétence est là. Grâce à l’agence 1ère Position, agence en référencement naturel depuis 1999, vous bénéficierez d’une expérience rare. De plus, le chargé de votre projet est choisi en adéquation avec ses points forts et vos besoins en référencement naturel.

Combien de temps pour se référencer sur Google ?

Un bon référencement Google nécessite du savoir-faire, les bons outils et… de la patience. N’importe quelle stratégie de référencement naturel a besoin de temps pour se révéler être efficace. Avant d’atteindre les premiers résultats, il est nécessaire de réaliser un audit SEO dans les règles de l’art et de mettre en place les techniques de référencement les plus efficaces : enlever les facteurs bloquants, optimiser l’existant, créer du contenu, obtenir des backlinks…

Google est maître des horloges concernant votre visibilité. Être indexé et bien positionné prend du temps. Les robots d’indexation (Googlebot) doivent naviguer sur l’ensemble de vos pages et évaluer les améliorations techniques et sémantiques successives. Les équipes Google préconisent de la patience. L’ancienneté d’un site, aussi appelé antériorité de site, joue un rôle important dans le référencement : un site plus ancien a davantage de chances de se positionner qu’un site récent.

Pour éviter de devoir changer de site web dans 3 ou 4 mois, faites le choix d’une agence SEO qui prône un référencement durable et éthique (White Hat SEO). Si le référencement Google prend du temps et que les résultats se voient sur le long terme, vous garderez durablement vos positions génératrices de trafic, de prospects et de ventes. 1ère Position fait le choix depuis 20 ans de mettre en place des stratégies SEO éthiques pour développer votre activité sur le long terme.

CMS et SEO : choisir la bonne plateforme

La plupart des sites web utilisent un CMS (Content Management System – système de gestion de contenu) : WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, Magento… Ces différentes plateformes de gestion de contenu web permettent de publier du contenu et de mettre en page votre site web.

Choisir un CMS adapté pour un projet et le SEO

Que vous vouliez référencer un site e-commerce, un site vitrine ou un site institutionnel, il est important de choisir le CMS adapté à vos besoins et votre projet web. Chaque solution intègre, plus ou moins habilement, les règles de bonne conduite pour le référencement Google. Malheureusement, cela ne suffit pas vraiment pour obtenir un référencement web digne de ce nom… Aucun CMS ni aucune extension SEO ne suffisent pour optimiser votre SEO à la perfection. Des optimisations techniques, des optimisations sémantiques et un bon maillage interne sont indispensables en complément d’une architecture et d’un code sains fournis par un CMS « SEO-friendly ».

La double expertise 1ère Position et Matière 1ère

Le référencement, c’est bien, mais il ne fait pas tout ! Si le fait d’être bien placé et générer du trafic permet d’ouvrir le champ des possibles, il faut aussi savoir mesurer et optimiser son retour sur investissement. Les analystes de 1ere Position travaillent en étroite collaboration avec le client et l’équipe de Matière 1ère pour traquer les moindres améliorations d’Expérience Utilisateur (UX). Quoi de pire que d’attirer de nombreux clients dans une boutique mal rangée ou mal achalandée ? Se positionner c’est bien, convertir c’est mieux !

1ère Position et Matière 1ère sont deux sœurs au sein d’un même groupe. Avec les deux entités, chaque projet de référencement naturel bénéficie de cette synergie avec des compétences spécifiques : expertise SEO, création de contenus optimisés pour le web, expertise technique avec des intégrateurs et des développeurs web.
Ainsi, si les optimisations SEO nécessitent d’apporter des changements dans la conception du site web (hébergement web, responsive design, ergonomie, vitesse de chargement…) et que vous n’avez aucune connaissance technique, les deux agences peuvent vous apporter une solution à la fois complète et personnalisée.

N’oubliez pas que le référencement web nécessite une approche globale et des compétences multiples !

Audit de référencement Google

Peu importe les étapes du cycle de vie de votre site web, une analyse SEO, aussi appelé audit SEO, est bénéfique. Cette étude technique vise à lister les facteurs bloquants pour un référencement optimal, identifier les améliorations et enfin lister et prioriser les optimisations à réaliser. Une analyse de référencement naturel par un acteur externe est le meilleur moyen d’avoir une approche globale.

Les outils SEO pour analyser un site

Le référencement Google est un domaine tellement vaste et les facteurs de positionnement sont tellement nombreux que des dizaines voire des centaines d’outils SEO peuvent être utilisés afin d’obtenir les informations les plus fiables au service de votre site web.

Si certains outils de référencement permettent de réaliser une analyse SEO d’un site assez complète avec de multiples fonctionnalités, il est opportun de comparer les résultats et les données avec d’autres outils spécialisés. Chaque outil, plugin ou logiciel remplit un rôle précis dans une stratégie SEO :

  • Audit SEO
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse sémantique de contenu
  • Mesure d’audience et de trafic
  • Générateur de micro-données
  • Plugins SEO pour CMS

Chaque expert SEO de l’agence 1ère Position utilise de nombreux logiciels et outils SEO pour votre projet de référencement naturel afin d’optimiser tous les facteurs de positionnement. Les données sont recoupées entre les différents outils afin d’obtenir les résultats les plus fiables.

Conseils et astuces pour le référencement Google

Il existe des centaines de facteurs de positionnement et de moyens d’améliorer votre référencement web. En suivant les recommandations et les évolutions régulières de Google, vous multipliez vos chances d’être en première position sur Google sans vous faire pénaliser.

Cependant, cela implique de pratiquer une veille régulière et d’avoir de solides bases en référencement naturel. Grâce à un accompagnement SEO d’une agence en référencement Google, vous profitez des conseils et des astuces efficaces pour vous démarquer de la concurrence et grappiller durablement des positions stratégiques. Vous pouvez trouver des centaines et des centaines de conseils en SEO sur le web. Suivez les actualités sur le blog de 1ère Position ou Secrets2Moteurs, site collaboratif sur le search marketing et édité par 1ère Position. Gardez toujours en tête la nécessité de satisfaire les internautes avec une expérience de navigation riche et agréable tout en respectant les règles de conduite de Google !

Acquérir du trafic grâce à Google

Il est préjudiciable de penser que l’impressionnante part de marché de Google se résume uniquement à la recherche organique. Google a diversifié l’ensemble de ses services pour répondre aux attentes des internautes et aux éditeurs de site internet. Tous ces services représentent des opportunités qui peuvent être intégrées dans une stratégie de référencement Google globale.

Google Ads et le référencement payant

Pour être sûr d’atteindre les premières positions sur Google, il est possible de planifier des campagnes Ads.

Pour être sûr d’atteindre les premières positions sur Google, il est possible de planifier des campagnes Ads. Avec un système d’enchères, chaque annonceur peut placer une annonce Google sur un mot-clé précis ou un groupe de mots-clés pour attirer du trafic vers un site web. Le référencement payant consiste à optimiser ses campagnes Google Ads pour maximiser le retour sur investissement, toucher une audience ciblée et créer un trafic qualifié grâce à des fonctionnalités très poussées.

L’agence 1ère Position est certifiée Google Partner Premier par Google. Faire appel à une agence Adwords ou Ads est un bon moyen d’acquérir rapidement un trafic pertinent pour, par exemple, booster vos ventes sur une période charnière !

Google Shopping

Google Shopping est le comparateur de prix et de produits de Google.

Google Shopping est le comparateur de prix et de produits de Google. Il est devenu un outil indispensable pour tous les acteurs du e-commerce au fil des années. Google Shopping fonctionne sur la base de la pertinence des annonces d’un produit par rapport à une requête (titre, images, avis clients, mots-clés…) ainsi que les enchères du e-commerçant. Si vous pouvez proposer des produits à des prix très compétitifs et un bon service, Google Shopping est un levier intéressant car il attire des internautes qui sont sur le point de faire un achat.

En tant qu’agence certifiée Google Partner Premier, 1ère Position peut vous accompagner dans une campagne Google Shooping pour stimuler vos ventes rapidement et efficacement !

Le référencement vidéo avec Youtube

Au même titre que Google Images et pour les mêmes raisons, Google Vidéos s’impose comme un levier puissant dans l’acquisition de trafic. Notamment grâce à Youtube (propriété de Google), les entreprises peuvent profiter d’une meilleure visibilité de leur contenu, engager les internautes avec un contenu pertinent et booster le taux de conversion de leur site. D’après Youtube, en juin 2017, 1,5 milliards d’utilisateurs passèrent en moyenne 1 heure par jour sur la plateforme vidéo. Le VSO (Video Search Optimization) permet d’optimiser la visibilité de chaque vidéo.

Google image et le référencement image

“Une image vaut mille mots.” Lire Confucius pourrait être utile pour votre référencement Google. En effet, l’image a son importance dans la visibilité de votre site web. Le « picture marketing » est une tendance marketing forte qui impacte les réseaux sociaux (création d’Instagram et de Snapchat) et le référencement naturel. Optimiser chaque image de votre site web permet de donner de la visibilité à votre contenu et d’attirer plus de visiteurs via des recherches sur ordinateur mais aussi sur mobile.

Référencement local : Google My Business et Google Maps

Le référencement local est une technique de référencement naturel qui vise à se positionner sur les requêtes à dimension locale avec un élément géographique. Environ un quart des recherches Google sont des recherches locales. Cette part continue de progresser avec les appareils mobiles et les recherches géolocalisées.

Le SEO local est d’autant plus important qu’il génère un trafic qualifié : un tiers des recherches locales finissent par une visite ou un appel dans les 24 heures. La requête « Agence SEO à Lyon » est plus précise que la requête « Agence SEO » et la concurrence sera moins forte. Une agence de référencement naturel vous aide à gagner en visibilité auprès des internautes proches de vous via des optimisations SEO de votre site mais aussi en s’appuyant sur les services Google : Google My Business et Google Maps.

Google Actualités : le kiosque numérique n°1

Google News est un moteur de recherche qui agrège le contenu de dizaines de milliers d’éditeurs de site et rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Classé par thématique, le positionnement du contenu dépend de sa fraîcheur, de sa source mais aussi de sa qualité – sur le fond comme sur la forme.

En respectant les consignes pour être éligible et pouvoir publier sur Google Actualités, vous profitez du trafic généré quotidiennement sur ce kiosque numérique. Communiqué de presse, article de blog, édito… De nombreux types de contenu peuvent être publiés sur Google Actualités.

1ère Position travaille sur l’ensemble des moteurs de recherche verticaux de Google dès lors qu’ils sont utiles pour votre projet de référencement naturel. Optimisez votre référencement Google avec un accompagnement complet sur les plateformes les plus intéressantes. Le référencement Google est un levier de trafic et de croissance certes très exigeant, mais cela en vaut la peine. Avec des positions préférentielles sur des requêtes pertinentes, vous profitez d’un trafic qualifié générateur de leads puis de chiffre d’affaires. Donnez-vous les moyens de réussir votre stratégie de référencement naturel avec une agence expérimentée et fiable !

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