Recherche de mots-clés :
quels outils utiliser ?

Pour le référencement de votre site web, la recherche de mots-clés est une étape primordiale, car elle permet de définir une stratégie visant à positionner le site Internet sur les bons mots et expressions-clés.

Nous avons vu précédemment l’intérêt des mots-clés dans la stratégie de référencement. Mais comment obtenir des suggestions de mots-clés pertinentes et surtout, comment savoir sur lesquels se placer ? Quels sont les meilleurs outils pour effectuer une analyse approfondie de ces requêtes et maximiser ainsi ses chances d’atteindre la première position sur les moteurs de recherche ?

 

L’intérêt d’une recherche de mots-clés

Effectuer une recherche de mots-clés est la première étape dans le référencement de votre site web. Elle va vous permettre de déterminer sur quels mots, quelles expressions positionner vos pages pour qu’elles apportent une réponse précise et adéquate aux besoins de votre clientèle.

La recherche de mots-clés permet de connaître les expressions et requêtes les plus recherchées par votre cible. Pour cela, les référenceurs utilisent différents outils leur permettant d’obtenir des suggestions de mots-clés autour d’un thème donné. On va ensuite réaliser un classement des mots-clés les plus intéressants, en fonction de plusieurs critères :

  • Un critère d’intérêt, selon le volume de recherches effectué sur la requête en question
  • Un critère de difficulté, selon le niveau de concurrence sur ce mot-clé
  • Un critère d’intérêt de conversion, d’après le coût par clic (CPC)
  • Un critère de faisabilité, selon le nombre de résultats affichés sur Google pour la requête.

Une note globale est attribuée à chaque requête pour déterminer sur lesquelles il est plus intéressant de se positionner. En effet, la stratégie de référencement demande un subtil équilibre entre le choix d’expressions très recherchées et de requêtes peu concurrentielles, sous peine d’être “noyé” sous la concurrence. On saura ainsi quels mots-clés sont plus intéressants à intégrer dans le contenu des pages pour faire remonter celles-ci dans les résultats de recherche.

Les 4 meilleurs générateurs de mots-clés

Etude de mots-clés et Keyword planner de Google

Google Adwords Keyword Planner

S’il a été développé en premier lieu pour préparer ses campagnes Adwords, cet outil gratuit est également très utile pour le SEO. Il permet de trouver l’inspiration en générant des suggestions de mots-clés. Il propose également de nombreuses statistiques comme le nombre de recherches mensuelles, le taux de concurrence et les prévisions de trafic pour chaque mot-clé.

Pour en savoir plus : Comment fonctionne Keyword Planner ?

Etude de mots-clés avec Yooda insight

Yooda Insight

Yooda Insight est un outil très complet proposant non seulement un générateur de mots-clés, mais aussi un outil de statistiques pour évaluer la performance SEO de votre site web, ainsi qu’un benchmark des sites concurrents.

Etude de mots-clés avec l'outil SERPED

SERPed

Véritable couteau suisse, SERPed regroupe plusieurs outils incontournables pour les experts SEO. Recherche de mots-clés, analyse du ranking, génération de leads… plutôt que d’utiliser un outil pour chaque tâche, SERPed propose de tous les rassembler. En plus d’analyser le SEO de votre site, cet outil permet de déterminer sur quels mots-clés vos concurrents sont eux-mêmes positionnés.

Etude de mots-clés avec Keyword Tool

Keyword Tool

Keyword Tool est un outil particulièrement intéressant pour trouver des requêtes longue-traîne. Gratuit, il représente une bonne alternative à Google Keyword Planner. Vous pouvez ainsi rechercher des expressions populaires sur différentes plateformes : Google, mais aussi Bing, Youtube, Amazon ou encore l’App Store.

Un gros avantage de Keyword Tool est la possibilité de trouver des requêtes dans de nombreuses langues différentes.

Excel, le meilleur ami du référenceur

Un outil auquel on ne pense pas forcément, mais qui se révèle très utile pour la recherche de mots-clés : il s’agit d’Excel. En effet, cet outil permet de classer les informations récupérées grâce aux générateurs de mots-clés, de comparer les résultats obtenus et de sélectionner les plus pertinents pour orienter sa stratégie SEO.

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