Les outils d’analyse
de trafic pour débuter

Vous avez fait l’optimisation On-Site ( interne à votre site ) ainsi que votre étude de mots clés, vous avez crée du contenu sur chacune de vos pages en respectant les critères comme la densité des mots clés, la longueur des contenus et le balisage. Enfin, vous avez fait des démarches pour obtenir vos premiers partenaires et vos premiers backlinks ? Vous pouvez dès à présent consulter l’audience de votre site internet dans cette partie, les bases du référencement naturel.

Nous avons vu dans la partie Intérêt des mots clés que Google proposait des services gratuits pour réaliser une étude de mots clés. Il en est de même pour observer l’audience d’un site internet. Découvrons ensemble les deux outils indispensables pour suivre le trafic d’un site web.

 

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit de Google vous permettant de suivre l’audience de votre site internet. Votre trafic provient essentiellement de trafic organic ( naturel ) ? Ou plutôt payant, referral ( par le biais d’autres sites ), social ( provenant des divers réseaux sociaux ) ou bien même direct ? Découvrez également quels sont vos utilisateurs, leur âge, leur ville, quelle appareils ils utilisent mais aussi le navigateur qu’ils utilisent.

Nous avons vu que l’audience d’un site internet pouvait être mesurable à travers divers donnés. Vous pourrez également observer le comportement des utilisateurs. Quelle est la principale porte d’entrée, le chemin que prend l’utilisateur, le taux d’abandons de chaque page ( lorsque l’utilisateur quitte le site ). A travers toutes ces informations vous pourrez comprendre les choses à améliorer et trouver de nouvelles idées pour améliorer votre site continuellement.

Les outils utilisés par l'agence seo 1ère Position pour l'analyse du trafic

Search Console

La Search Console, appelée aussi Webmaster tools est un outils utilisé par les webmasters. Il vous permet de consulter dans un premier temps des messages d’alerte concernant l’état de votre site web comme par exemple l’association de votre compte Webmaster tools à celui d’Analytics ( cette association est un des 200 critères de Google pris en compte pour le référencement ) ainsi que les éléments présents ci-dessous.

L’apparence dans les résultats de recherche, c’est à dire tout les critères pouvant être visible sur Google, comme le titre, l’extrait, les liens sitelink, la recherche sur un site, l’url, les évènements – extraits enrichis, le fil d’Ariane ( ou BreadCrumbs ), les produits – extrait enrichi.

Le trafic de recherche. Ce menu vous donne des informations concernant les pages de votre site les plus visités, les requêtes tapées par l’utilisateur, le ciblage international etc…

L’index Google présentant l’état d’indexation soit le nombre de page indéxée. Cette onglet vous donne des indicateurs sur les pages étant mis en ligne mais n’étant pas indéxées par le moteur de recherche de Google.

Enfin, l’exploration annonce les pages introuvables ( les erreurs 404 ), l’outils de test du fichier robots.txt ( le robots.txt est un fichier permettant de bloquer certaines pages lors de l’indexation )

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