Page Rank

Nous allons commencer ici, à rentrer dans le vif du sujet pour l’optimisation Off-Site. Pour comprendre ce qu’est le Page Rank, penchons-nous avant tout sur son histoire, ses débuts et pourquoi a-t-il été créé ?

La petite histoire du PageRank

En janvier 1997, le premier brevet faisant référence au PageRank fut déposé puis enregistré en 1998. Larry Page venait de créer le PageRank (vous noterez le jeu de mots entre “Larry Page” et “PageRank”) afin de déterminer la popularité d’une page web. Mais quels étaient les critères pour déterminer cette popularité ? Les backlinks (les liens entrants visant à rediriger les utilisateurs sur votre site). L’important était, et reste encore à ce jour, la qualité des liens plutôt que la quantité. À l’époque le PR comptait près d’une vingtaine de critères.

Le Toolbar Page Rank (TBPR) était un indicateur présent dans votre navigateur affichant une barre verte plus ou moins remplie et allant de 0 à 10. Cet affichage n’est plus visible depuis avril 2016 et n’est plus mis à jour depuis 2013. Nous pouvons considérer que le TBPR est enfin mort. Cependant le PR, lui, reste toujours d’actualité, ayant tout de même un poids moins important, puisque l’algorithme Google ne compte pas seulement sur ce critère, mais sur plus de 200 critères à présent, pour classer chacune de vos pages.

Améliorer le page rank d'un site

Comment améliorer son PageRank

Il est important de bien concevoir l’optimisation On-Site de votre site avant de vous occuper de la partie Off-Site. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez commencer à lister vos potentiels partenaires.

Mais quels sont les critères à prendre en compte pour vos futurs partenaires ? Tout d’abord, choisissez des liens dans votre thématique.

Google aura plus de facilité à cerner votre domaine d’activité. Nous appelons ça le cluster. Regardez sur le site de votre futur partenaire s’il est plaisant côté expérience utilisateur, s’il n’y a pas de publicité ou d’autres aspects intrusifs pour le visiteur (la musique qui se lance, des fenêtres modales qui apparaissent, un bandeau publicitaire qui apparaît, etc.).

Jugez la qualité du site. Oui, mais comment juger la qualité d’un site sans le TBPR ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie de cet article.

Quels indicateurs influent sur le page rank d'un site ?

Les nouveaux indicateurs pour le PageRank

Il existe plusieurs moyens d’avoir un avis sur un site ou sur une seule page d’un site. Voici le premier indice nous permettant d’avoir rapidement un avis : Alexa Rank. Il permet de voir le classement mondial des sites. Vous pourrez vous faire une idée, mais cela reste encore un peu flou.

Certaines sociétés ont donc créé leurs propres termes pour savoir quels étaient les sites présentant le plus de poids et pouvant donc fournir le plus de linkjuice (jus de liens). Voici les sites proposant ces solutions :

Majestic Seo propose deux indicateurs : le Trust Flow et le Citation Flow.

Le Trust Flow représente l’indice de confiance de votre page. Le Citation Flow représente la popularité des liens qui pointent vers votre page. Vous pourrez également voir les domaines référants. Ce sont les sites qui vous apportent des backlinks.

Moz, quant à lui, a créé le Domain Authority présentant le classement du domaine ainsi que le Page Authority dévoilant la force de la page.

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