LES PLUGINS DE CMS
INDISPENSABLES POUR LE SEO

CMS est l’acronyme de « Content Management System » soit un « Système de Gestion de Contenu » qui vous permet de gérer de A à Z l’apparence et le contenu de votre site sans forcément passer le code.

Les plugins ou plug-in de CMS sont des modules d’extensions qui vous permettent de rajouter une fonctionnalité précise à votre CMS. Celui-ci ne sera malheureusement pas complet et surtout au niveau du référencement naturel. Vous devez alors rajouter des plugins adaptables. Prenons les plugins les plus fonctionnels pour un site vitrine fait sur WordPress et pour un site e-commerce fait sur Joomla. Notons que pour Prestashop, tout est intégré pour faciliter votre intégration SEO.


YOAST SEO : LE plugins SEO sur Worpress

Yoast SEO reste sans contester le meilleur add-on à rajouter dès la création de sites sur votre site WordPress, particulièrement si vous possédez un blog et générer du contenu régulièrement.

Il permet une optimisation SEO et une intégration pratique des balises <title> et <meta name= »description » content= »description de la page » />. Il vous aidera, en fonction du mot-clé, avec des conseils précis pour optimiser la lecture et le référencement de chaque article, page et contenus.

Il vous donne la possibilité également de modifier la typologie de votre URL, facteur important dans le SEO, qui reprendra automatiquement le nom de votre article par exemple.

Yoast SEO est un outil assez complet qui vous souscrira d’enregistrer vos identifiants analytiques et de générer du fichier sitemap XML et de sitemaps par type de contenus.

Les sitemaps servent de guide aux robots des moteurs de recherche et facilitent l’indexation complète du site. Yoast vous permettra de choisir ce que vous souhaitez intégrer ou exclure dans votre sitemap.  

Vous avez la possibilité également d’inscrire l’URL de vos réseaux sociaux pour y faciliter le partage.

Il gère aussi vos fichiers robots.txt, plus besoin parfois de passer par le FTP pour les modifier avec cet outil SEO. Son tableau de bord est aussi clair qu’efficace mais si vous avez un minimum de culture SEO et de pratique en tant que référenceur, ne vous fiez pas mot pour mot à tout ce que Yoast vous suggérera, pour votre site internet.

Optimiser Wordpress pour le référencement naturel avec le plugin Yoast SEO

Les autres plugins pratiques sur WordPress

  • WP Super Cache : permet la mise en cache de vos médias et donc de réduire le temps de chargement de votre site. Rappelons qu’un temps de chargement rapide influencera grandement sur votre taux de rebond et donc votre SEO.
  • EWWW Image Optimizer : compresse vos images sans modifier la qualité ni le format et augmente votre temps de chargement.
  • Redirection : redirige les extensions 301 et garde en trace les erreurs 404. Il vous permet également une redirection de toutes les URL.
  • Google XML Sitemaps : Comme Yoast, il vous indexe et génère un sitemap par catégorie. Pratique si vous n’utilisez pas d’outils comme Yoast assez multitâche.
  • Yet Another Related Posts Plugin : améliore grandement votre taux de rebond en relayant d’autres articles susceptibles de plaire à votre utilisateur. Vérifier tout de même son efficacité.
  • WordPress Mentions Légales : génère vos mentions légales à l’aide d’un widget disponible sur votre WordPress.
  • Cookie Notice by dFactory : génère le message et bandeau personnalisable pour les prélèvements des cookies
Optimiser Joomla pour le référencement naturel avec le plugin SH404SEF

SH404SEF: Le plugins SEO sur Joomla

Ce plugin est assez lourd à comprendre et à paramétrer, mais après avoir expérimenté dessus, il reste le meilleur plugin pour votre référencement naturel. Il a la faculté d’être un véritable composant d’optimisation de son Joomla pour les moteurs de recherche.

Vous avez la possibilité de gérer :

  • Vos balises : title, méta-description, hn (dans les articles),
  • La balise Canonical,
  • Les balises Facebook,
  • Le switch entre le template sur desktop et mobile,
  • Les redirections 301 et les pages d’erreur 404,

Il permet également de renforcer la sécurité de votre site et vous alerte à l’enregistrement des attaques. Il contrôlera les données dans les formulaires et gère les IP.

Les meilleures applications Wix pour le référencement naturel

Les applications pour Wix

  • Il n’existe pas d’équivalent comme Yoast SEO avec WordPress, mais voici quelques applications qui vous aideront à optimiser votre site.
  • Site Search : solution de recherche pour votre site. Certain personae pratique régulièrement la recherche interne, penser à eux !
  • Free Call : pouvoir vous rappeler en un seul clic ? Free Call vous permettra d’augmenter votre taux de conversion et de services pratiques sur votre site.
  • Rapport visiteur : Accéder rapidement aux statistiques de votre visitorat et des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels de votre trafic. Découvrez également comment vos visiteurs interagissent grâce au Clic Path Graph.
  • Commentaires : Insérer des commentaires dans vos articles et dynamiser vos visiteurs en favorisant l’échange entre eux. Cela apportera plus de crédibilité à vos articles.
  • Form Builder Plus+ : Pour créer son formulaire de contact et paiement via PayPal.
  • MPZMail Email Marketing : Création de Newsletters et de statistiques avec des templates proposés. Vous pouvez en envoyer jusqu’à 12 000 emails par mois à 2 000 contacts différents gratuitement.

Vous pouvez aussi consulter les pages suivantes si vous cherchez une solution pour créer un site internet :

UN PROJET EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ?

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter