Quel CMS choisir
pour mon site web ?

Un CMS (Content Management System), ou système de gestion de contenu, est un outil permettant de gérer l’apparence et le contenu d’un site web dynamique, sans nécessairement passer par la programmation en HTML.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le contenu du site web est géré grâce à un panneau d’administration, appelé back-office. En se connectant à ce back-office grâce à des identifiants, l’utilisateur peut consulter, modifier et réorganiser les contenus comme il le souhaite. C’est au travers de cette interface qu’il est possible d’ajouter des éléments comme du texte, des images… éléments alors stockés dans une base de données (le plus souvent une base de données MySQL).

Plusieurs personnes peuvent se connecter au panneau d’administration du CMS pour visualiser et gérer les différents contenus du site. Les droits des différents utilisateurs peuvent être élargis ou restreints, en définissant le rôle de chacun : administrateur, contributeur, etc. Il est ainsi possible de créer et d’alimenter un site web de façon collaborative.

L’utilisation d’un CMS est idéale pour optimiser le référencement de son site Internet.

La plupart des CMS sont des logiciels open source, leur utilisation est donc totalement gratuite.

Les CMS offrent la possibilité de personnaliser l’apparence graphique de son site Internet grâce à des thèmes, ou templates. C’est la façon la plus simple d’obtenir un site au style adapté aux types de contenus publiés et au secteur d’activité. Cependant, il est toujours possible d’aller plus loin dans la personnalisation en modifiant le code HTML du site. La plupart des templates permettent de créer un site responsive, c’est-à-dire adapté sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone).

Tout comme un site classique réalisé en HTML, un site réalisé avec un CMS nécessite d’être hébergé sur un serveur et d’être attribué à un nom de domaine pour être visible en ligne.

Quels sont les meilleurs CMS ?

Il existe plusieurs types de CMS, selon les besoins. Voici une liste des CMS open source les plus populaires :

CMS open-source wordpress idéal pour une stratégie seo

WordPress, le CMS le plus populaire

WordPress est le plus connu et le plus utilisé des CMS. Ses fonctions de base permettent de mettre en place un blog, en utilisant des articles pouvant être organisés en catégories. Néanmoins, différents modules ou plugins peuvent être installés pour ajouter de nombreuses fonctionnalités différentes : faire apparaitre le fil d’actualité Facebook, optimiser le référencement naturel… Ainsi, il est possible de réaliser tous types de sites web sur WordPress, y compris un site e-commerce.

CMS open-source joolma, pratique pour une stratégie seo

Joomla

Joomla est un CMS qui permet de créer un site web professionnel. Facile d’utilisation, disponible en 64 langues, ce CMS se caractérise aussi par une grande extensibilité permettant de personnaliser son site au gré de ses envies, grâce à plus de 7000 extensions disponibles. Certains sites de grandes marques, comme Peugeot ou GDF Suez, utilisent Joomla pour la gestion de contenu.

CMS open-source prestashop, optimal pour les sites e-commerce

Prestashop, le CMS dédié au e-commerce

Prestashop est un CMS permettant de créer une plateforme e-commerce, c’est-à-dire une boutique en ligne. Ce CMS est utilisé dans près de la moitié des sites de vente en ligne. Il permet de réaliser des interfaces facilitant la gestion et la vente de produits sur Internet : fiches produits, espace client, gestion des stocks, modules de livraison et de paiement…

Tout comme sur WordPress, il est possible d’ajouter des modules selon les fonctionnalités souhaitées (système de promotions et réductions, programme de fidélité…). Certains modules sont gratuits, d’autres payants.

CMS open-source wix, débuter votre activité en ligne

Wix

Wix est un CMS très populaire pour la création des sites web. Cet outil permet de créer très simplement un blog ou un site Internet grâce à une interface très intuitive. Il est accessible même aux plus débutants, sans connaissance préalable en informatique. L’utilisateur peut disposer différents éléments qu’il souhaite voir apparaître dans son site web, par un système de drag and drop. De nombreux templates gratuits ou payants sont disponibles pour personnaliser l’apparence de son site. Le site Wix propose également un nom de domaine dans ses packages, permettant de mettre en ligne son site web.

Chaque CMS nécessite et demande des plugins SEO pour optimiser et simplifier l’intégration de votre référencement.

D’autres facteurs sont importants pour optimiser le référencement de son site Internet

Vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :

UN PROJET EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ?

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter