La recherche de mots-clés
pour le référencement

La recherche de mots-clés est une étape primordiale et la plus stratégique du référencement Google. Elle permet de définir une stratégie visant à positionner le site Internet sur les bons mots et expressions-clés.

 

La définition d’un mot-clé

Un mot-clé est un mot ou une expression qui désigne le contenu d’une recherche sur un moteur de recherche. Connaître ces expressions et les volumes de recherche permet d’optimiser son site internet en conséquence, notamment en créant du contenu éditorial autour des mots-clés ciblés. Le rôle d’un trafic manager est de lister, classer et prioriser les mots-clés pertinents qui ont un fort potentiel afin d’acquérir plus de trafic.

Intérêt des mots-clés pour le référencement

Sans mots-clés, pas de référencement ! N’importe quelle stratégie de référencement passe par une recherche de mots-clés riche et cohérente par rapport aux objectifs et au positionnement d’une marque. Effectuer une recherche de mots-clés est la première étape dans le référencement de votre site web. Elle va vous permettre de déterminer sur quels mots, quelles expressions positionner vos pages pour qu’elles apportent une réponse précise et adéquate aux besoins de votre clientèle.

Une note globale est attribuée à chaque requête pour déterminer sur lesquelles il est plus intéressant de se positionner. En effet, la stratégie de référencement demande un subtil équilibre entre le choix d’expressions très recherchées et de requêtes peu concurrentielles, sous peine d’être “noyé” sous la concurrence. On saura ainsi quels mots-clés sont plus intéressants à intégrer dans le contenu des pages pour faire remonter celles-ci dans les résultats de recherche.

L'intérêt des mots-clés dans une stratégie de référencement naturel - 1ère Position

Comment trouver les bons mots-clés ?

Comment obtenir des suggestions de mots-clés pertinentes et surtout, comment savoir sur lesquels se placer ? Quels sont les meilleurs outils pour effectuer une analyse approfondie de ces requêtes et maximiser ainsi ses chances d’atteindre la première position sur les moteurs de recherche ?

Comment faire une recherche de mots-clés ?

Il existe une multitude d’outils de recherche de mots-clés :

  • Outil de planification des mots-clés (Google Ads)
  • Google Search Console (Google Webmaster Tools)
  • Mazen, logiciel SEO de l’agence Optimiz.me
  • Yooda Insight
  • SEM rush
  • Ubersuggest
  • Et bien d’autres…

Lister l’ensemble des mots liées à une marque, à un métier et aux attentes de vos prospects. Selon le secteur d’activité, vous pourrez collecter des centaines voire des milliers de mots-clés. Évidemment, il faudra faire un tri…

Choisir ses mots-clés pour le référencement

Bien choisir ses mots-clés en référencement est une action de référencement hautement stratégique qui nécessite toute votre attention et bien souvent l’intervention d’une agence de référencement Google comme 1ère Position. La recherche de mots-clés permet de connaître les expressions et requêtes les plus recherchées par votre cible. Pour cela, les référenceurs utilisent différents outils leur permettant d’obtenir des suggestions de mots-clés autour d’un thème donné.

On va ensuite réaliser un classement des mots-clés les plus intéressants, en fonction de plusieurs critères :

  • Le volume de recherche – plus le volume de recherche est grand, plus c’est un mot-clé intéressant car le trafic potentiel est élevé.
  • Le niveau de concurrence sur ce mot-clé – Une concurrence faible sera toujours préférable car il sera plus facile de se positionner
  • Le potentiel de conversion – Certains mots-clés révèlent le niveau d’intérêt et donc le potentiel de conversion
  • La faisabilité du positionnement Google selon le nombre de résultats affichées

les conseils pour faire une bonne recherche de mots-clés ?

  • S’intéresser à l’intention de recherche
  • Regarder les résultats de recherche sur les mots-clés ciblés
  • Evaluer la pertinence entre le mot-clé et le contenu de la landing page
  • Intégrer les mots-clé de longue traine
  • Parler avec des proches ou des clients
  • Suroptimiser un article déjà écrit pour le référencement naturel
  • S’intéresser aux internautes (appareils, pays, langues…)
  • Intégrer les variantes du mot-clé
  • Estimer la difficulté de chaque mot-clé
  • Trouver vos concurrents sur la SERP (parfois différents de vos vrais concurrents)

les différents types de mots-clés

Si chaque mot-clé selectionné est important dans votre stratégie de référencement naturel, il est indispensable de comprendre la pluralité de ces mots-clés. En effet, à la lecture d’une liste exhaustive de mots-clés, il faut savoir être capable de trier ces expressions cibles afin d’adapter une meilleure stratégie pour se positionner !

On peut généralement classer tous les mots-clés dans 3 catégories :

  • Les mots-clés génériques
  • Les mots-clés de marque
  • Les mots-clé de longue traine

Les mots-clés de marque

Les mots-clés de marque concernent l’ensemble des requêtes qui contiennent le nom de votre marque. Ce sont évidemment les mots-clés les plus pertinents et ceux qui sont plus faciles à atteindre. Même vos concurrents peuvent choisir de se positionner sur votre nom de marque pour récupérer du trafic. Les distributeurs sont aussi concernés par le référencement sur les mots-clés de marque.

Exemple : “Machine Senseo”

Les mots-clés génériques

Les mots-clés génériques ou les expressions génériques désignent des requêtes très larges, souvent de 1 ou 2 mots. Elles se caractérisent par un gros volume de recherche, et une intentionnalité difficile à déterminer. Ces mots-clés orientés métier ou non sont extremêment concurrentiels : il est très difficile d’atteindre les meilleures positions sur Google.

Exemple : “Machine café”

Les mots-clés de longue traine

Les mots-clés de longue traine désignent des requêtes beaucoup plus longues (jusqu’à 4 ou 5 mots). Plus précises, il est plus facile de connaitre l’intentionnalité des requêtes. Elles générent un trafic très qualifié avec un fort potentiel de conversion. Si chaque mot-clé présente un volume de recherche faible, l’ensemble de ces mots-clés peuvent générer beaucoup de trafic !

Exemple : “Machine à café compacte rouge”

Une étude des mots-clés est une véritable feuille de route en référencement naturel ou en référencement payant. En ciblant des mots-clés à fort potentiel (volume, conversion, concurrence…), vous gagnerez plus facilement les positions qui comptent vraiment pour faire décoller votre business avec le minimum d’efforts !

Faites-vous accompagner par une agence de référencement pour obtenir une étude de mots-clés sur-mesure et développer votre trafic !

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