Search Console
10 données à prendre en compte

Le Search Console permet aux experts du web (community manager, un webmaster ou expert en SEO) d’avoir accès à des données d’un site web.

La finalité du Search console permet de faire un suivi de positionnement sur les moteurs de recherches d’un site web et d’analyser les facteurs d’optimisation comme la performance de l’ensemble des pages d’un site. L’objectif du Search console est donc de comprendre quelles sont pages les plus performantes et quelles sont les pages de faible qualité, en vue d’améliorer son référencement. Cet outil permet de suivre son positionnement sur des mots-clés. Pour suivre gratuitement son référencement, Google Search Console est un outil performent.

Nous allons vous expliquer les dix données essentielles à prendre en compte dans Google Search Console.

 

Quelles sont les données à analyser ?

Nous allons énumérer les dix données à prendre en compte et vous expliquer leurs finalités et déterminer leurs importances.

  • Sitemaps : Cet élément présent dans Google Search Console représente la carte d’un site web et permet aux robots de Google de naviguer sur un site web. Le sitemaps est l’arborescence du site web. La finalité est d’indexer le site web sur les moteurs de recherche.
  • Le test robots.txt : Ce code désigne le fichier racine d’un site web qui indique aux robots de Google d’analyser et d’afficher l’ensemble des URL d’un site.
  • Erreur d’exploration : Les erreurs d’explorations concernent les erreurs de pages qui ne permettent pas aux robots de Google d’accéder à une page d’un site web. Si Google rencontre une erreur d’exploration de type erreur 404 ou 501, cela freinera le moteur de recherche à naviguer sur le site. Ces erreurs peuvent endommager considérablement le référencement du site. Pour corriger une erreur d’exploration, il faut donc faire des corrections en mettant ne place des redirections.
  • Paramètre URL : Cette donnée concerne la présence de contenu dupliqué. Il faut donc informer Google quelles sont les pages susceptibles d’être dupliquées comme par exemple la pagination, afin de ne pas impacter le référencement.
  • Liens vers un site web : Il existe deux types de liens : un backlink et un inlink. Un lien qui pointe vers un site web est un backlink. Ce sont des liens qui sont extérieurs au site. Un backlink doit donc être de bonne qualité afin d’optimiser le référencement du site. Un inlink désigne un lien qui est présent dans un site web et constitue le jus de lien. La répartition des inlinks d’un site web doit être homogène et orienté vers des pages stratégiques. Ces liens sont visibles à partir de la Search console. Si un backlink est indésirable et porte préjudice au site web, il est possible grâce au Search Google, de procéder à un désaveu de lien, c’est-à-dire de demander à Google de ne pas compter prendre en compte le lien. La finalité de cette action est de ne pas pénaliser le référencement du site web.
  • Actions manuelles : A partir de la Search console, il est possible de détecter des pénalités de Google envers un site web, c’est-à-dire que le moteur de recherche pénalise un site web si celui-ci ne respecte l’algorithme imposé.
  • Test page speed : Cela concerne la notation de l’ensemble du site allant de 0 à 100. Pour noter un site, Google évalue la rapidité d’exécution d’un site ainsi que la pertinence du contenu.
  • Balisage : Il s’agit des informations structurées de Google qui sont accessibles à partir de la Search console. Il est important de détailler la structure d’une page web afin de faciliter le passage des robots de Google.
  • Amélioration HTML : Chaque site doit comporter un title et une méta description uniques. Plus le titre est accrocheur, plus celui-ci obtiendra des clics. Le titre et la méta description doivent notamment être à la bonne longueur.
  • Ergonomie mobile : Cet élément permet de savoir si le site est responsive et s’il est adapté au mobile.

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