WordPress

WordPress est un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) entièrement gratuit et open source, permettant de créer un site Internet facilement, sans nécessairement posséder des connaissances en programmation.

Qu’est-ce que WordPress ? 

Il s’agit d’un logiciel à installer en local sur son ordinateur. Une fois le site hébergé sur un serveur et relié à une base de données, il permet de gérer les contenus en ligne depuis n’importe quel appareil. Installer WordPress est très simple et ne nécessite aucune connaissance préalable. WordPress est programmé en PHP et la gestion des contenus repose sur une base de données MySQL.

Le logiciel ne doit pas être confondu avec le site WordPress.com, qui est une plateforme d’hébergement de sites web proposant des offres gratuites et payantes avec des fonctionnalités différentes. Le service gratuit offert par WordPress.com convient à un utilisateur débutant, car il permet de créer rapidement un site Internet dont la maintenance est gérée par une société. Cependant, plusieurs contraintes se posent à lui : accès impossible aux fichiers du site, options de personnalisation limitées et présence de publicité sur le site.

WordPress est un logiciel libre qui regroupe une communauté d’utilisateurs, constituant un blog d’actualités ainsi qu’un forum d’entraide et d’amélioration du CMS. Chacun peut donc y contribuer ou recueillir l’aide d’autres utilisateurs.

Disponible en 40 langues, WordPress est étendu à l’international. Les versions multilingues ont été traduites par des bénévoles issus de la communauté WordPress. Aujourd’hui, 27% des sites web dans le monde utilisent WordPress, parmi lesquels des sites de grande marque comme PlayStation, Groupe Renault ou encore Mercedes-Benz.

Créer un site internet avec le CMS Wordpress

Comment fonctionne WordPress ?

WordPress permet de créer tout type de site web, du simple blog au site e-commerce, en passant par le site vitrine et le portfolio.

Un site créé avec WordPress fonctionne avec des pages et des articles. Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez, publier des articles sur ces pages et les regrouper sous différentes catégories. Vous pouvez ajouter toutes sortes de contenus à une page ou un article : texte, images, vidéos… Enfin, vous pouvez faire apparaître les pages que vous souhaitez dans le menu de votre site web.

Sur WordPress, vous pouvez ajouter autant de fonctionnalités que vous le souhaitez, grâce à des modules que vous installez dans votre site, ce qui rend celui-ci personnalisable à souhait. Une fois activés, ces modules se paramètrent directement depuis l’interface d’administration. Ainsi, l’utilisateur le plus novice tout comme le plus avancé peut utiliser les fonctionnalités de WordPress pour gérer son site Internet.

Les utilisateurs peuvent se voir assigner différents rôles, correspondant à des droits d’accès et de modification plus ou moins larges :

  • Administrateur : a accès à toutes les fonctionnalités de WordPress
  • Éditeur : a la possibilité de publier ses propres contenus (pages, articles) et de gérer ceux publiés par les autres utilisateurs
  • Auteur : ne peut gérer que ses propres contenus
  • Contributeur : peut rédiger ses propres articles, mais pas les publier
  • Abonné : n’a pas la possibilité de gérer ses contenus ; il ne peut gérer que les informations sur son profil.

Une fois le back-office (panneau d’administration) de votre site crée, chacun peut se connecter à l’aide de ses identifiants afin de consulter, modifier et publier des contenus.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre site WordPress grâce à des thèmes (templates) gratuits ou payants développés par des membres de la communauté. La plupart de ces thèmes sont responsive, c’est-à-dire optimisés pour tous les types de supports (ordinateur, tablette et smartphone). Il suffit d’installer un thème pour changer l’apparence de son site dynamique. Ces thèmes sont modifiables à l’infini pour obtenir un résultat personnalisé, c’est pourquoi il est utile (mais pas indispensable) d’avoir des notions en programmation pour modifier le code source.

Pour créer votre site Internet, vous pouvez également utiliser d’autres CMS tels que :

WordPress est un CMS pensé pour l’optimisation du SEO. L’outil s’améliore sans cesse et est régulièrement mis à jour pour permettre un meilleur référencement naturel de votre site web. Quelques outils vous seront néanmoins indispensables pour vous assurer que vos pages seront bien référencées. Pour optimiser votre référencement, découvrez les plugins indispensables pour le SEO.

UN PROJET EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ?

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter