Sortir d’une
pénalité Google

Vous n’avez pas appliqué à la lettre les consignes et bonnes pratiques recommandées par Google ou vous avez usé de techniques de référencement dites « black hat » pour optimiser au maximum votre site web ? Textes dupliqués, liens entrants superficiels, contenus de mauvaise qualité… Les pénalités Google n’épargnent personne. Comment sortir d’une pénalité Google ? 1ère Position, agence experte SEO, identifie la pénalité appliquée à votre site et vous fournit toutes les clés pour retrouver une visibilité pérenne.

Une pénalité Google peut rapidement conduire à une perte de trafic issu des moteurs de recherche et donc de leads sur votre site internet. Vous souhaitez retrouver la 1ère page des résultats de recherche Google ? Cette situation complexe nécessite l’intervention d’un expert en référencement internet : voici tout ce qu’il faut savoir sur les sanctions appliquées par Google et les solutions que nous vous apportons.

Comment sortir d’une pénalité manuelle Google ?

Sur le web, les règles du jeu évoluent sans cesse : c’est un fait. Si une technique pour booster votre référencement naturel a pu fonctionner à une époque, cela n’est peut-être plus le cas aujourd’hui : il se peut que votre site soit touché par une pénalité SEO. En cas de pénalité manuelle notifiée sur la Search Console de votre site, il faut réagir rapidement en effectuant les modifications demandées par Google. Une fois les correctifs mis en place, une demande d’examen est soumise à Google.

Selon la sanction appliquée, la réécriture des contenus ou l’analyse et le nettoyage des liens pointant vers votre site ne suffit pas à lever une pénalité lourde : c’est pourquoi il est essentiel de se tourner vers une agence SEO disposant de l’expertise et des outils professionnels nécessaires pour vous conseiller et vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre besoin.

Voici la liste officielle des problèmes sujets aux pénalités manuelles de Google :

  • Spam généré par l’utilisateur
  • Hébergeur gratuit associé à du spam
  • Problème lié aux données structurées
  • Liens artificiels vers votre site
  • Liens artificiels sur votre site
  • Contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d’intérêt
  • Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses
  • Spam agressif
  • Images dissimulées (cloaking)
  • Texte caché ou accumulation de mots clés
  • Non-correspondance du contenu AMP
  • Redirections trompeuses sur mobile

Source Google

Comment sortir d'une pénalité Google avec 1ère Position

Combien de temps faut-il pour sortir d’une pénalité Google ?

Depuis que Google Panda et Google Penguin sont devenus des filtres algorithmiques, la levée d’une pénalité est plutôt rapide dès que la cause est identifiée et que le problème est résolu.

Un laps de temps variable reste à prévoir : il s’agit du temps nécessaire à Google pour la prise en compte des modifications sur le site. De par notre expérience, une période de 24 à 72 heures en moyenne est à prévoir pour la levée d’une pénalité de type Panda, tandis qu’une pénalité Penguin peut prendre 2 à 3 semaines.

Conseils de 1ère Position pour sortir d'une pénalité Google

Choisir une agence SEO pour sortir d’une pénalité Google

Afin d’identifier précisément quelle pénalité est appliquée à votre site, un audit de référencement est mené par notre équipe d’experts en SEO pour déterminer les causes exactes de la pénalité (mais aussi quelles pratiques en désaccord avec les guidelines de Google n’ont pas encore été remarquées et sanctionnées !). Avec une expérience de plus de 20 ans dans l’optimisation des sites web, 1ère Position est au courant des toutes dernières consignes préconisées par Google et se positionne ainsi comme un partenaire de choix. Grâce à un accompagnement par un expert SEO qui pratique du référencement «White Hat», vous pourrez éviter les pénalités Google et donc une chute de votre trafic !

Vous souhaitez nettoyer votre site de toutE pénalité Google et booster votre référencement naturel ?
Nos experts sont à votre écoute !