Améliorer son
positionnement sur Google

Améliorer son référencement et son positionnement sur Google peut vous aider à développer vos opportunités commerciales tout en renforçant votre image d’expert dans votre domaine. En associant plusieurs expertises et en travaillant les différents facteurs de positionnement, 1ère Position vous permet de booster visibilité et réputation, pour vous démarquer de vos concurrents et vous faire remonter dans les premières positions des résultats Google.

Résultat de recherches et position Google

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, le moteur de recherche va lui retourner les résultats qui lui semblent les plus pertinents. Selon le secteur d’activité, ces résultats peuvent varier en affichant parfois des résultats locaux, des images ou de la vidéo mais de manière générale, Google affiche 2 types de résultats  :

  1. Des résultats de recherches payants appelés « Annonce » qui sont les publicités guidées par le SEA (Search Engine Advertising)
  2. Des résultats de recherches naturels, les contenus mis en valeur par le SEO (Search Engine Optimization).

Le férencement naturel permet aux entreprises, comme à toute autre entité, d’être visibles sur le Web grâce à une stratégie d’optimisation éditoriale, technique et de liens avec d’autres entités. Les clics sur les sultats naturels sont « gratuits » quand les clics sur les annonces se vèlent payants (non pas pour l’internaute, mais pour l’entreprise concernée !). 

En optimisant votre site web et en respectant les consignes de Google, vous pouvez obtenir plusieurs top positions en résultats de moteurs de recherche sur des mots-clés pertinents et ainsi passer devant vos concurrents !

Pourquoi Chercher la première page sur Google ?

Être en première page de résultats naturels est l’une des finalités du référencement de site web. Un bon positionnement sur Google améliore la perception de votre légitimité et de votre notoriété auprès des internautes . Les retombées pour une telle action en référencement naturel feront que lorsqu’un média ou un partenaire cherchera à aborder des points techniques, ils vous solliciteront vous, votre expertise et votre connaissance du marché, pour obtenir votre opinion. Ils continueront donc de faire rayonner votre contenu, votre marque, vos produits et votre lecture unique du marché.

Etre en top position Google sur des requêtes avec un bon volume de recherche apporte évidemment de la visibilité. Plus de visibilité veut dire plus de clics et donc plus d’opportunités commerciales. Plus que d’obtenir une visibilité, c’est aussi la reconnaissance de votre expertise et du caractère unique de votre vision du métier.

Comment améliorer son positionnement sur Google ?

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Les critères définis par Google (Guidelines Google) servent de base pour la création d’un site, son optimisation technique et sa ligne éditoriale. Mais ce n’est pas tout, car le contenu doit réellement être attractif pour les moteurs de recherche (comporter des informations telles que méta-descriptions, mots-clés et titres optimisés et répondre à une problématique spécifique) et surtout les internautes.

Ces critères évoluent souvent, au gré des améliorations et mises à jour des algorithmes du moteur de recherche Google, il faut être à l’écoute de ces critères, du marché et sa concurrence. C’est pourquoi faire appel à une agence spécialisée en référencement peut aider à mieux percevoir ses besoins en communication, positionnement et acquisition.

L’objectif principal de toute stratégie de référencement SEO pour une entreprise est d’obtenir rapidement un retour sur investissement. Mais pour atteindre les top positions de Google et figurer en première page, la tâche peut s’avérer complexe : la concurrence sur le web est très importante. Il faut alors établir un plan d’action qui doit s’inscrire dans la durée et se déployer en plusieurs temps.

Audit SEO et optimisation techniques

Audit technique pour référencer un site avec 1ère Position

Pour concevoir une stratégie efficace, il faut observer le comportement des internautes, identifier sa cible et ses opportunités commerciales. Tout commence par une étude de l’existant, du positionnement sur les mots-clés et des modifications techniques et éditoriales pour se démarquer de la concurrence. Plusieurs points sont observés afin d’identifier les facteurs bloquants :

  • La vitesse, la structure du site et le parcours utilisateur
  • Le contenu, sa structure et sa logique sémantique
  • Le niveau d’autorité et de confiance de l’entreprise et de ses relais.

Une fois l’état des lieux effectué, vient le temps de l’élaboration de la stratégie de référencement. Elle s’appuiera sur ces trois leviers afin d’augmenter la visibilité et la crédibilité de l’entreprise pour améliorer ses positions Google.

Rappelons que le temps moyen passé sur une session de recherche est inférieur à une minute. Il faut aller vite et présenter rapidement les informations à l’internaute pour optimiser la conversion et les opportunités commerciales. Proposer des optimisations de vitesse du site, identifier les pages en doublon, celles qui n’ont pas de fonction, équilibrer son code source et son contenu : ces points sont dorénavant comptabilisés par les moteurs de recherche. Ils garantissent une expérience commerciale solide avec un site clair, conçu de façon logique et facile d’accès.

Produire du contenu adapté pour le Seo

Écrire pour le web requiert une compréhension et une vision effective de la cible d’une entreprise. Il faut savoir ce qu’elle recherche, apporter une réponse spécifique sur une thématique spécifique pour valoriser son expertise et maximiser le retour sur investissement. La partie contenu doit donc suivre une logique basée sur l’optimisation sémantique, enrichir ce qu’on appelle la « longue traîne ». La longue traîne correspond à toutes les variations sémantiques d’un terme et sert à enrichir son contenu sur une même thématique. Cela permet par exemple d’avoir plusieurs de ses textes en top position de résultats Google, sur une même thématique, mais une problématique différente.

L’indexation des contenus et l’amélioration des positions en résultats naturels dépendront de la structuration du contenu : ses mots-clés, sa mise en page (titres, blocs de textes, mots en gras, etc), sa correspondance avec l’activité de l’entreprisesa cible et sa proposition de conversion.

Ici encore, faire appel à une agence spécialisée en seo peut s’avérer d’une grande aide. C’est l’assurance de développer son projet commercial et d’identifier sa cible, le tout associé à une production de contenu à valeur ajoutée avec des objectifs de transformation.

En amont, vous aurez donc travaillé avec une base technique solide pour votre site et élaboré la stratégie éditoriale du contenu pour répondre aux critères de Google (un affichage rapide, une arborescence travaillée, une structure d’article travaillée et toutes les données renseignées, ce que l’on appelle le SEO on-page).

Reste la partie que l’on appelle “SEO off-page”, qui sera la création de partenariats et de liens pour que votre contenu soit repris par plusieurs sources, qui mettront en avant la justesse de votre analyse. Votre marque apparaîtra donc dans les SERP (la page des résultats de recherche naturelle) à travers votre site, mais aussi via d’autres relais de confiance.

Obtenir de backlinks

Pour asseoir son autorité dans un domaine ou une thématique, il faut trouver ces relais de confiance qui parleront de votre marque et de votre offre.

Voir son contenu ou son produit mis en avant chez d’autres plateformes ou structures, cela apporte une légitimité, de la confiance, car plus un produit ou une marque résonne, plus le bruit se fait gage de vérité.

Le netlinking consiste à développer ces partenariats avec des structures qui font autorité sur une thématique identique. C’est un relais exceptionnel qui permet un échange de trafic vertueux et de qualité.

Le netlinking peut booster la visibilité et la position de résultat Google en ce qu’il donne une visibilité sur des articles de qualité ou des produits repris par d’autres sources. Un contenu de bonne qualité s’échangera donc plus facilement, qu’il y ait un partenariat de type « achat de lien » ou de type « partenariat commercial entre deux structures ».

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Faire appel à une agence SEO, c’est bénéficier de tous ces services clés en main. Une agence de référencement, c’est avant tout une équipe composée de tous les acteurs du référencement naturel pour vous aider à atteindre vos objectifs et vous hisser en première page de sultats Google.

Une agence SEO, ce sont des professionnels qui :

  • Proposent des objectifs identifiables et qui vous sont propres
  • S’adaptent à votre image et améliorent votre réputation
  • Écoutent et connaissent le marché et les opportunités commerciales
  • Écoutent votre cible et ses besoins

C’est aussi, tout simplement, des équipes qui feront en sorte que la dynamique de votre stratégie de référencement, de la production à la conception technique et la mise en place de la stratégie éditoriale, puisse s’ancrer dans la durée pour rendre votre première position pérenne.

Une fois que nous avons identifié les points d’amélioration dans votre présence sur le Web, proposé une stratégie globale de référencement, vous avez la certitude que le projet sera viable et qu’il vous apportera une visibilité tant sur votre site, que sur le Web et les recherches naturelles et surtout, que vos contenus continueront d’exister et de servir votre réputation.

Le suivi de positionnement Google

Il est impossible de pouvoir trouver, cibler et suivre votre positionnement Google sans un audit SEO concurrentiel, une étude de mots-clés précise et mise à jour régulièrement et des outils de suivi de positionnement Google.

Tout d’abord, vous devez identifier, analyser et trier les mots-clés qui peuvent être utiles à votre stratégie d’acquisition de trafic et votre référencement naturel. Selon les outils de recherche de mots-clés pour le référencement, vous pourrez trouver des dizaines, des centaines voire des milliers de requêtes cibles ! Pour ne pas être noyé, il est indispensable de trier et de prioriser les mots-clés pour appliquer la meilleure stratégie SEO. Une agence de référencement naturel comme 1ère Position peut vous accompagner dans la création d’une étude de mots-clés sur-mesure pour identifier les requêtes stratégiques et connaître votre concurrents.

Dans un deuxième temps, vous devrez pouvoir suivre votre positionnement Google quotidiennement ou presque quotidiennement. Cependant, relever la position de chaque mot-clé manuellement est extrêmement chronophage et ne fournit pas des données justes. Les moteurs de recherche prennent en compte de votre historique de navigation, votre localisation et d’autres éléments lors d’une recherche. En passant par un outil de suivi de positionnement de Google, vous suiviez très facilement et très précisément vos positions sur Google !

Les outils de suivi de positionnement sur Google

Voici quelques outils de suivi de positionnement sur Google :

  • Google Search Console
  • Yooda Insight
  • Semrush
  • Mazen App par l’agence Optimiz.me
  • Ahref
  • Myposeo

Avec des équipes dédiées, 1ère Position peut vous aider à améliorer votre visibilité en ligne en travaillant votre image d’expert. Nous pouvons créer du contenu optimisé naturellement, avec des améliorations techniques, et développer la réputation de votre marque dans votre secteur d’activité. Contactez-nous !