Pourquoi nettoyer vos 301 et 404 sur votre site ?

  • 20 janvier 2022
  • Romain Maillet

En tant qu’agence SEO technique, on aime répondre à cette question : à quoi ça sert de nettoyer les liens qui envoient des codes réponses http 301 et 404 ? !

Le but de cet article va être de répondre à cette question, mais aussi vous informé des répercussions que cela peut avoir sur votre SEO.

nettoyage 404 et 301

Qu’est-ce qu’un code de réponse http ?

Le code réponse http également connu sous le nom de code d’état est utilisé pour donner une indication de résultat à la suite d’une requête en informatique. Ces codes sont normés et classés selon le type de message de réponse renvoyé. Il peut s’agir d’un résultat OK, d’une redirection, d’une erreur d’affichage ou d’une erreur serveur.

Voici une liste des codes http les plus courants :

  • 200 OK : la page de votre site répond parfaitement et s’affiche avec succès
  • 301 Moved permanently : l’url indiquée a changé définitivement
  • 302 Found : L’url indiquée a changé temporairement
  • 401 Unauthorized : accès à la page non autorisé
  • 403 Forbidden : dans le cas où le client n’a aucun droit d’accès
  • 404 Not found : L’url ou la ressource demandée n’est pas trouvée sur le serveur
  • 500 Internal server error : erreur serveur, le serveur ne répond pas.
  • 503 Service unavailable : serveur indisponible

La liste est encore longue, mais il s’agit là des plus courantes, attardons-nous principalement sur les codes 301, 302 et 404.

Que faut-il savoir sur les codes 301 ?

Ce qu’il faut savoir sur les codes 301 c’est qu’ils ont des effets négatifs sur votre SEO sur plusieurs points :

Dilution du jus de lien

Le jus de liens en seo est la puissance qu’envoie une page vers une autre page qui provient d’un même domaine ou d’un autre. Ce jus de liens est important en SEO surtout dans une stratégie de netlinking.
Ce que l’ont sais sur les 301 c’est qu’à chaque fois qu’un lien renvoi ce code réponse vous perdez un peu de jus. Imaginez, c’est comme en plomberie, vous aurez toujours moins de chance d’avoir une fuite s’il n’y a pas de raccords entre plusieurs tuyaux.

Voici un exemple plus concret : Si vous faite du netlinking vers la home page et que 50% de vos liens présents sur la home sont en 301 vous risquez de perdre beaucoup de puissance pour vos pages filles et donc moins de bons résultats.

Mauvais indicateur pour Google

Google envoi sans cesse ses robots pour crawler votre site afin de détecter de nouvelles pages, des modifications ou de potentielles erreurs. Alors imaginez si Google se rend compte que vous avez énormément de 301 sur votre site ! Vous pourriez pénaliser votre SEO, mais ne vous inquiétez pas, nous verrons plus loin dans cet article comment palier à ce genre de problème.

Les redirections en cascade

Une redirection en cascade est une redirection qui renvoie vers une autre redirection. Il peut exister des cas où les redirections se multiplient et impactent sérieusement votre SEO. Imaginez si vous perdez du jus de liens à chaque nœud ou si Google ne trouve pas son chemin facilement ! Ces redirections en cascade ont parfois lieu directement sur le serveur dans le htaccess, ou via un plugin de redirection mal géré. Il arrive aussi très couramment que ces problèmes interviennent lors d’une migration hasardeuse

Ce qu’il faut savoir sur l’erreur 404 on site

Nous l’avons évoqué un peu plus haut, mais pour rappel : une erreur 404 indique à l’utilisateur et aux bots de Google qu’une url est erronée, qu’une page a disparu ou même jamais existé. Ainsi, on peut imaginer que l’utilisateur arrive dans un cul-de-sac face à une porte close. Si ni les robots ni les visiteurs n’ont pas accès au contenu, cela risque d’avoir plusieurs impacts.

Désindexation des pages

On le sait, Google favorise l’expérience utilisateur (UX), alors quand il se rend compte que vos pages n’existent pas, il pourra au bout d’un certain temps décider de les désindexer de ses résultats de recherche.

Maillage interne cassé

Si vos pages linkées avec les autres sont cassées avec une erreur 404, il y a un grand risque que d’autres pages ne reçoivent plus de jus de lien ou même de visite des robots.

Que faut-il faire pour palier aux erreurs 301 et 404 sur votre site ?

Pour pallier aux erreurs de code http sur votre site internet, il vous faudra obligatoirement faire un tour d’horizon du site notamment dans le code html. Chez première position notre agence SEO technique nous réalisons l’audit technique de votre site web en analysant chaque point bloquant. Il est important de passer par cette étape surtout avant une migration et encore plus après la migration. Le meilleur conseil que nous avons à vous donner c’est de faire confiance à nos experts SEO pour :

  • la migration de votre site
  • construire vos plans de redirection,
  • lister les liens qui ne renvoient pas un code 200.
  • modifier les liens qui portent préjudice à vos pages stratégiques
  • ré indexer les pages qui peuvent avoir été désindexées
  • réaliser une analyse de log

Pour conclure

Même si nous avons mis le doigt sur des facteurs bloquants, ils ne sont pas une fatalité et il existe de nombreux moyens de détecter ses problèmes. Nos consultants ont accès à de nombreux outils et plugins appropriés pour vous aider dans cette phase d’optimisation. Contactez-nous pour que notre équipe établisse un diagnostic technique de votre site.

Romain Maillet-chef de projet SEO Nantes

Romain M., Chef de projet SEO

Chef de projet SEO à l’agence de Nantes, j’accompagne les clients de tout secteur pour l'optimisation et le référencement Onsite et Offsite de sites internet . Graphiste puis webmaster passionné de SEO avec un gout prononcé pour l'UX et la technique, j'aime donner mes meilleurs conseils pour faciliter la compréhension de mon métier et de mes actions en tant que référenceur.