Référencement naturel

Que vos objectifs soient commerciaux ou marketing, le référencement naturel est à la base de votre stratégie digitale pour les atteindre. Ces techniques et méthodes sont garantes de votre visibilité, du trafic de votre site internet et donc du développement de votre business sur le web.

définition du Referencement Naturel

Le référencement naturel (ou Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des nombreuses actions permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche et de générer du trafic ciblé.

Se positionner en 1ère position sur Google sur une requête populaire et pertinente est un excellent moyen de stimuler son activité. Le travail d’optimisation du référencement naturel est l’étape indispensable permettant de pérenniser sa présence sur Internet tout en garantissant un trafic qualifié à moindre coût. Il s’agit d’éliminer les facteurs bloquants pouvant entraver la bonne indexation du contenu de son site, d’activer les leviers pertinents pour le SEO mais aussi de travailler en profondeur le discours marketing ayant le plus d’affinité avec les tendances de recherche de sa cible.

Enjeux et objectifs du SEO

Retour sur investissements et enjeux du SEO

Retour sur investissement

Les moteurs de recherche peuvent représenter jusqu’à 50% des sources de trafic d’un site internet. Il s’agit donc d’une action stratégique à forte rentabilité qu’il faut intégrer dans tout plan média sur internet. Ces optimisations permettent de générer du trafic qualifié avec un ROI n’ayant pas d’équivalent avec les autres canaux d’acquisition client mais également de travailler la notoriété de sa marque en associant par exemple une expression clé à l’un de ses produits ou services.
Découvrez quels sont les différents enjeux du référencement naturel.

Enjeux du SEO et visibilité de votre site

Une visibilité pérenne

Un tel plan d’action s’inscrit dans la durée, les retours peuvent varier entre quelques semaines ou plusieurs mois (les résultats ne sont pas immédiats). Pour cette raison, il doit s’intégrer dans une démarche projet itérative et incrémentale permettant une réactivité par rapport aux premiers résultats. Anticiper et planifier cette problématique est la meilleure façon de s’assurer une visibilité pérenne auprès de ses futurs clients. Le référencement naturel Google apporte des résultats qui durent longtemps.

Expertise SEO et enjeux de votre stratégie web

Bénéficier d’une expertise

Un accompagnement en amont par notre agence SEO (recommandations sur les technologies à proscrire, rédaction d’un cahier des charges, conseils sur l’arborescence et le principe de navigation, ergonomie, maillage interne, etc…) lors de la refonte ou de la création de votre site permet de bénéficier d’un site SEO friendly. Ce site, qui est optimisé dès sa mise en ligne, comporte toutes les conditions favorables pour un positionnement naturel optimum et durable. Prenez de l’avance et réalisez des économies en lançant un site optimisé.

vos besoins

Comme chacun de vos besoins est spécifique, nos consultants en référencement internet collaborent avec vous sur un projet web sur-mesure.

Méthodologie : comment faisons-nous du referencement naturel ?

Benchmark concurrentiel et enjeux du SEO

Benchmark concurrentiel

Cette analyse concurrentielle permet de faire un état des lieux :

  • de la présence des acteurs de votre marché sur le web
  • de leur stratégie marketing digital
  • du positionnement de leur site web

Votre plan d’attaque sera mis en adéquation avec ces résultats et opportunités.

Audit de référencement

Il est essentiel d’auditer son site web afin d’évaluer sa visibilité : par exemple, pour quelle recherche Google apparaissez-vous en 1ère page ?

L’analyse ou étude de mots clés est une partie importante du processus pour comprendre les tendances de recherche des internautes autour d’une ou de plusieurs thématiques. Cette phase est indispensable : à l’optimisation lexicale de son site internet, à la création d’un contenu de qualité ou à la modification de l’existant.
Nous déterminerons sur quelles requêtes vous devriez vous concentrer, afin d’apparaître et rencontrer vos prospects ou futurs utilisateurs.

Cette étape permet également d’identifier clairement les facteurs bloquants (audit technique), de capitaliser sur l’existant et d’améliorer le référencement web et de s’assurer que chaque page web pertinente soit indexée.

Conseil, méthodologie et enjeux du SEO

Conseil

Optimisation référencement internet
Grâce à notre écosystème digital, nous vous proposons d’activer différents leviers :

  • Rédaction web
  • Réseaux sociaux & e-réputation
  • Backlinks et baitlinking (liens externes pointant vers le site)
  • Optimisations on-site

Refonte de votre site
L’accompagnement par une agence web spécialisée comme la nôtre, c’est la garantie de respecter les attentes des moteurs de recherche en matière d’indexation mais également de proposer du conseil sur l’ergonomie et la navigation et ainsi de bénéficier d’un site optimisé et SEO Friendly lors de sa mise en ligne.

Le triptyque du référencement internet

Optimisations techniques

Elle concerne le rapport entre le site internet et le moteur de recherche, et repose sur un principe simple et évident : pour être référencé, un site doit être indexé. L’optimisation technique d’un site est le premier curseur du triptyque du référencement naturel sur lequel les experts SEO travaillent : analyse de la structure du site, détection des facteurs bloquants ou pénalisants, HTPPS, code HTML propre, structure URL, vitesse de chargement, données structurées… Leur travail ensuite s’oriente vers les 2 piliers du référencement naturel les plus accessibles.

Optimisation Sémantique

La création de contenus web requiert certaines règles. Quelle que soit sa nature, le contenu a une double utilité sur un site internet : informer le moteur de recherche mais surtout contenter l’internaute. Cette phrase, prononcée par Bill Gates en 1996, démontre à quel point le fondateur de Microsoft était un visionnaire. Car désormais, le contenu prend plusieurs formes : article, jeu, vidéo, avis…

Pour ne pas perdre l’internaute, la mise en place d’une stratégie de contenus est indispensable. Il est possible de débuter en intégrant des contenus rédactionnels, à condition de maîtriser les règles de base de la rédaction web, afin de créer du contenu de qualité (pour le moteur de recherche) et à valeur ajoutée (pour le lecteur).

Netlinking

La popularité d’un site Internet, en terme de SEO, se mesure au nombre de liens et à la qualité des liens hypertextes vers ce site.

Pour Google, ces liens représentent une caution, voire une recommandation émanant d’un autre site. Attention cependant à ne pas miser uniquement sur la quantité, car l’algorithme Google Penguin traque les liens non naturels… Un trio de pistes est à exploiter pour faire connaître une marque : la communication classique, la communication digitale et la e-reputation. 

Se concentrer sur le référencement Google…

Un canal d’acquisition incontournable puisque Google :

  • C’est 94,1% des parts de marché des moteurs de recherche en France
  • C’est 3,3 milliards de recherches par jour dans le monde

Pour faire votre place dans les pages de résultats naturels de ce dernier (la SERP), il faut respecter les bonnes pratiques et comprendre les algorithmes de Google, mais aussi assurer une veille permanente pour s’adapter aux mises à jour de ces derniers.

Chez Google, on parle de PageRank, Rank Brain, Google Panda (Penguin, Colibri, Pigeon…), entre autres. Une expertise SEO pointue nécessite un réel investissement (temps, compétences, ressources humaines, outils SEO), d’où l’avantage de se faire accompagner par une agence webmarketing spécialisée.

L’adéquation à mettre en place est minutieuse , voici un extrait des critères de classement :

  • la qualité des liens entrants (la popularité est déterminée par la quantité et la qualité des liens externes)
  • les liens internes
  • l’acquisition de trafic
  • la création de contenu pertinent en fonction du champs sémantique
  • le temps de chargement
  • d’éventuels problèmes de redirection

Mais pas que…

Même si des moteurs de recherche comme Bing et Yahoo représentent une plus petite part de marché en France, il est notoirement connu que leurs utilisateurs types ont en moyenne un taux de transformation e-commerce 2 à 3 fois supérieur à ceux de Google. Il ne s’agit donc pas de vous couper d’une telle part de business. Chaque stratégie web doit être personnalisée.

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