Référencement Naturel (SEO)

Positionner votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche, tel est l’objectif du référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization. Atteindre la première page de Google a des effets bénéfiques durables sur la visibilité de votre marque, votre réputation, mais surtout le trafic et les conversions de votre site. 1ère Position, agence de référencement naturel, déploie des stratégies et des techniques SEO pour tirer tout le potentiel de votre site web et développer votre business.

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Définition du référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel désigne l’ensemble des actions permettant d’améliorer la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche et de générer du trafic ciblé. On parle aussi de plus en plus souvent de SEO (Search Engine Optimization) traduit en français par “optimisation pour les moteurs de recherche”.

Se positionner en 1ère position sur Google sur une requête populaire et pertinente est un excellent moyen de stimuler son activité. Le travail d’optimisation du référencement naturel est l’étape indispensable permettant de pérenniser sa présence sur Internet tout en garantissant un trafic qualifié à moindre coût. Il s’agit d’éliminer les facteurs bloquants pouvant entraver la bonne indexation du contenu de son site, d’activer les leviers pertinents pour le SEO mais aussi de travailler en profondeur le discours marketing ayant le plus d’affinité avec les tendances de recherche de sa cible.

Quels sont les avantages du référencement naturel?

Se rendre visible

Occuper le terrain sur les moteurs de recherche ouvrent des gains en visibilité très importants, peu importe votre cible, votre activité ou votre secteur d’activité. La recherche d’informations via les moteurs, est une pratique courante voire indispensable avant une prise de décision. En plaçant votre site sur la première page de Google sur les requêtes les plus stratégiques, vous vous donnez les moyens d’être visibles où cela compte pour votre business.

Générer du trafic qualifié

En positionnant votre site sur des requêtes pertinentes et stratégiques, vous vous placez sur le chemin de votre prospect en pleine recherche de solutions ou d’informations. Ainsi, on considère que le SEO génère un trafic qualifié avec un réel potentiel de conversion par rapport à d’autres leviers d’acquisition. Beaucoup de ces derniers génèrent du trafic moins ciblé et moins susceptible de finir par une conversion (achat, contact téléphonique, prise de rendez-vous, téléchargement…).

Obtenir plus de conversions

Le travail de l’expert ou de l’agence en référencement naturel ne s’arrête pas à l’acquisition de trafic. La discipline du SEO recouvre aussi l’optimisation des landing pages et de l’expérience utilisateur pour obtenir plus de conversions et plus de business directement (achat en ligne…) ou indirectement. En effet, avec un travail sur l’intention de recherche et le contenu de la page de destination, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à conclure.

Bénéficier d’un excellent retour sur investissements (ROI)

Les moteurs de recherche peuvent représenter jusqu’à 50% des sources de trafic d’un site internet. le référencement SEO est donc d’une action stratégique à forte rentabilité qu’il faut intégrer dans tout plan média sur internet. Ces optimisations permettent de générer du trafic qualifié avec un ROI n’ayant pas d’équivalent avec les autres canaux d’acquisition client mais également de travailler la notoriété de sa marque en associant par exemple une expression clé à l’un de ses produits ou services.

Assurer un trafic à long terme

Le référencement naturel s’inscrit dans la durée, les retours peuvent varier entre quelques semaines ou plusieurs mois (les résultats ne sont pas immédiats). Pour cette raison, le SEO doit s’intégrer dans une démarche projet itérative et incrémentale permettant une réactivité par rapport aux premiers résultats. Anticiper et planifier cette problématique est la meilleure façon de s’assurer une visibilité pérenne auprès de ses futurs clients. Le référencement naturel Google apporte des résultats qui durent longtemps.

Quelques chiffres sur le SEO

75%

des internautes ne regardent pas au-delà de la première page de résultats Google

#3

Les trois premières positions
naturelles représentent 60% des clics sur Google

50%

du trafic d’un site provient de la recherche organique (SEO), en moyenne

Comment faire du référencement naturel ?

Si des centaines de facteurs SEO impactent le référencement naturel d’un site web, il est possible de les classer en 3 grandes catégories, le triptyque du référencement web :

Optimisation technique

Elle concerne le rapport entre le site internet et le moteur de recherche, et repose sur un principe simple et évident : pour être référencé, un site doit être indexé. L’optimisation technique d’un site est le premier curseur du triptyque du référencement naturel sur lequel les experts SEO travaillent : analyse de la structure du site, détection des facteurs bloquants ou pénalisants, HTTPS, code HTML propre, structure d’URL et arborescence, vitesse de chargement, données structurées… Le travail s’oriente ensuite vers les 2 autres piliers du référencement SEO.

Optimisation sémantique

La création de contenus web requiert certaines règles. Quelle que soit sa nature, le contenu a une double utilité sur un site internet : informer le moteur de recherche mais surtout contenter l’internaute. Cette phrase, prononcée par Bill Gates en 1996, démontre à quel point le fondateur de Microsoft était un visionnaire. Car désormais, le contenu prend plusieurs formes : article, jeu, vidéo, avis…

Pour ne pas perdre l’internaute, la mise en place d’une stratégie de contenus est indispensable. Il est possible de débuter en intégrant des contenus rédactionnels, à condition de maîtriser les règles de base de la rédaction web optimisée pour le référencement, afin de créer du contenu de qualité (pour le moteur de recherche) et à valeur ajoutée (pour le lecteur).

Netlinking

La popularité d’un site Internet, en terme de SEO, se mesure au nombre de liens et surtout à la qualité des liens hypertextes vers un site web.

Pour Google, ces liens représentent une caution, voire une recommandation émanant d’un autre site. Attention cependant à ne pas miser uniquement sur la quantité, car l’algorithme Google Penguin traque les liens non naturels… Un trio de pistes est à exploiter pour faire connaître une marque : la communication classique, la communication digitale et la e-reputation.

Les différents types de référencement SEO ?

Référencement local

Votre activité intègre une dimension de proximité ? Profitez du référencement local pour vous démarquer de la concurrence. Le SEO local cible les mots-clés, les requêtes se concentrant sur une zone géographique particulière – à l’échelle d’une région, d’une ville ou d’un quartier par exemple. Il s’agit d’améliorer la visibilité en ligne et promouvoir votre offre auprès de clients locaux. Ce ciblage géographique génère un trafic très qualifié et de réelles opportunités de business.

Référencement international & Multilingue

Vous comptez développer votre activité sur plusieurs pays ou pour une audience plurielle ? Misez sur le référencement international. Le SEO international vise à améliorer sa présence sur les résultats de recherche dans plusieurs pays et/ou plusieurs langues. Cela inclut les optimisations techniques du référencement qui indiquent les préférences de ciblage de langue et de pays (balise hreflang), la localisation et la gestion du contenu, la création de liens multilingues, le ciblage des mots-clés…

Référencement E-commerce

Votre business repose sur tout ou partie sur une boutique de vente en ligne ? Le SEO E-commerce est donc un canal d’acquisition indispensable à vos stratégie pour acquérir du trafic ciblé, recruter de nouveaux clients intéressé par vos produits et générer des ventes. La pratique du référencement E-commerce ne s’improvise pas et nécessite une expertise particulière avec une connaissance des enjeux et pratiques lié au référencement de plateformes marchandes.

1ère position, agence de référencement naturel

Assurer un trafic à long terme

Malgré les ressources disponibles en ligne (blog, tutoriels, formations, livres blancs…), il est difficile pour les entreprises de remplir la lourde tâche d’améliorer le référencement naturel d’un ou plusieurs sites sans perdre un temps précieux. Faire appel à une agence de référencement naturel vous assure de bénéficier de toute l’expérience et l’expertise nécessaire pour réussir votre projet SEO avec le moins de perte de temps possible. Ainsi, confier son site à une agence de référencement naturel permet de :

  • Accéder à des experts SEO avec un haut niveau de certification (QASEO, CESEO, Google Partner…)
  • Mettre en œuvre rapidement le projet de référencement et adopter la bonne stratégie
  • Disposer des données d’outils SEO très performants et (souvent) très onéreux
  • Sélectionner avec soin les optimisations et les actions susceptibles d’avoir les meilleurs résultats
  • Profiter de l’expertise de plusieurs spécialistes dans leur domaine (chargé de projet SEO, rédacteur web, intégrateur, développeur web, graphiste…)
  • Eviter les pénalités Google causées par une suroptimisation ou une méconnaissance des « guidelines » des moteurs de recherche
  • Intégrer le SEO dans un plan marketing plus large
  • Bénéficier d’une réelle expertise en webanalytics et mesure des performances SEO
  • Être informé des dernières nouveautés grâce au travail de veille des référenceurs

6 agences de référencement partout en france

Quelques chiffres sur 1ère Position

75

talents spécialistes dans l’acquisition

10

métiers au service de votre projet SEO

22

années d’expérience en référencement naturel

Combien coûte une prestation de référencement ?

L’inverse du référencement payant (SEA) peut-il être le référencement gratuit ? Pas vraiment, car si chaque clic ne coûte rien à l’entreprise, les ressources nécessaires pour indexer son site et le positionner dans les premiers résultats peuvent être très importantes. Le coût du SEO ne sera pas le même dans un projet avec une faible concurrence et un site déjà bien visible et pour un site dans un univers concurrentiel SEO très élevé ou un site en création. Cependant, le point commun de chaque projet SEO réussi reste la nécessité d’évaluer et de contrôler les résultats en fonction des actions mises en place – le retour sur investissement est un critère incontournable dans le choix d’une agence en référencement naturel par exemple.
Les prestations d’une agence SEO ne pourraient pas être standardisées, chaque projet SEO doit être personnalisé en prenant en compte des forces et des faiblesses du site, l’environnement SEO, les opportunités, la réflexion stratégique ou encore la maturité digitale de l’interlocuteur. Une telle prestation coûte plus cher, mais s’avère beaucoup plus pertinente et rentable en matière de résultats. Pour une solution complète en référencement naturel, le budget d’une PME se situe souvent entre 10 000€ et 20 000€ par an, soit entre 800€ et 1 600€ par mois. Ce budget peut être plus élevé selon les objectifs et les enjeux. Le SEO nécessite l’intervention de plusieurs experts dans des domaines différents, cela peut donc entraîner des coûts supplémentaires par rapport à une prestation plus simple.
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Méthodologie SEO

1. Analyse du secteur et de l’environnement concurrentiel

Sur Google, chaque contexte est différent. La 1ère étape consiste à prendre connaissance de votre marché et de l’environnement concurrentiel SEO pour déterminer les opportunités stratégiques pour améliorer votre référencement naturel.

2. Audit technique SEO

La 2nde phase d’audit technique SEO permet d’analyser la correspondance de votre site internet aux bonnes pratiques d’optimisation technique et en particulier d’identifier les facteurs bloquants ou limitants pour les performances du référencement de votre site web.

3. Optimisation on-site

La 3ème étape d’optimisation SEO on-site vise à mettre en place les axes d’amélioration technique définis dans l’audit SEO, en particulier sur la gestion des erreurs et redirections, le maillage interne, la politique d’indexation des pages, la structuration HTML…

4. Rédaction de contenus optimisés SEO

La rédaction de nouveaux contenus optimisés SEO et l’optimisation des contenus existants est une 4ème étape clé pour assurer la performance de votre référencement naturel. Ces contenus doivent être intelligibles pour les utilisateurs et les robots des moteurs ainsi que correspondre à l’intention de recherche principale de vos mots clés ciblés.

5. Optimisation off-site et netlinking

La popularité est un des enjeux majeurs pour l’optimisation SEO d’un site internet. Des liens externes de qualité (backlinks) doivent pointer vers vos pages web afin d’en améliorer le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

6. Mesure, reporting et corrections

Enfin, vos optimisations SEO doivent d’inscrire dans une logique d’amélioration continue qui n’est possible que par la mise en place d’un suivi régulier donnant lieu à la mise en place d’actions visant à faire progresser votre référencement naturel.

Representation graphique du referencement de site web

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Questions fréquentes

A quoi sert le référencement naturel ?

D’après les différentes études menées sur le sujet, 50% du trafic en moyenne vient d’un moteur de recherche – cette part peut monter à plus de 85% pour un certain nombre de sites. Vous passez peut-être à côté d’une grande partie de votre trafic potentiel ! L’objectif du SEO est d’améliorer le positionnement d’un site web sur les résultats organiques des moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo!. Cela a pour effet d’augmenter la visibilité et donc le trafic qualifié, provenant de recherches pertinentes qui pourraient attirer des prospects et des clients.

Comment référencer un site sur Google ?

Le moteur de recherche analyse les sites web grâce à des robots d’indexation qui scannent le contenu de chaque page. Ils vont ensuite utiliser un certain nombre d’algorithmes pour évaluer la pertinence de votre site internet ou d’une page web en fonction des requêtes des internautes. Google et les autres moteurs de recherche établissent des règles de bonne conduite que les administrateurs de sites internet doivent respecter pour se positionner sur la première page de Google. Le contenu de votre site est souvent le facteur déterminant, veillez à bien connaître les « Guidelines », consignes relatives au contenu dictées par Google.

Pourquoi choisir une agence de référencement naturel ?

Une agence SEO digne de ce nom confie le projet de référencement Google à une équipe multi-expertise : chargé de projet SEO pour les aspects très techniques du SEO, content manager pour la rédaction de contenu web, community manager pour une optimisation des réseaux sociaux, graphiste, développeur web… La logique est de fournir une prestation complète tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel en expliquant toutes les actions d’optimisation pour une transparence totale. En plus d’être riche des compétences de ses collaborateurs, une agence est souvent plus expérimentée. La multitude de clients, de secteurs d’activités et d’objectifs à atteindre permet d’acquérir une expérience inestimable.