Référencement de
site web

Le référencement de votre site web permet de donner à votre site internet toute la place qu’il mérite auprès de votre cible. En travaillant l’ensemble des facteurs de positionnement d’un site internet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un trafic régulier et qualifié

Être indexé sur Google

Comment faire pour apparaître sur Google ? Comment faire pour que Google voit votre site web parmi cette base de données extraordinaire ? Comment s’y prendre pour que Google apprenne votre existence et vous fasse apparaître dans les résultats de recherche ?

Un site web en ligne n’est pas forcément indexé par Google. Les robots chargés d’explorer les pages web et de les indexer ne sont peut-être pas encore passés par votre site. En plus d’attendre (parfois plusieurs mois), vous pouvez aider les robots Google :

  • En obtenant des liens provenant d’autres sites web pour orienter les robots
  • En envoyant un formulaire via Google Search Console
  • En corrigeant les facteurs bloquants qui empêchent l’indexation par Google.

Vous ne savez pas si votre site est indexé par Google ? Tapez la requête « site:www.votresite.com » sur Google pour connaître les pages indexées et savoir comment elles apparaissent sur le moteur de recherche.

Avoir un bon référencement de site web sur Google

Une fois indexé, votre site web doit correspondre aux attentes de Google et apporter une réelle valeur ajoutée pour les internautes pour apparaître dans les premiers résultats de Google. En optimisant les centaines de facteurs de positionnement qui existent, votre site gagne durablement en visibilité et vous recrutez de nouveaux clients.

De manière très synthétique, il existe 3 piliers qui composent le référencement naturel :

  • L’optimisation technique
  • L’optimisation du contenu
  • Les liens internes (maillage et netlinking)

Ces 3 leviers permettent d’augmenter la visibilité d’un site en répondant aux différents facteurs de positionnement SEO.

Référencer un site grâce aux optimisations techniques SEO

Optimisation technique SEO

Les moteurs de recherche ont des attentes particulièrement précises concernant les facteurs les plus techniques. Un site web qui n’est pas optimisé est non seulement plus difficile à comprendre et à indexer pour les robots mais il est aussi moins agréable à utiliser pour les internautes.

Parmi ces facteurs de positionnement, on pourra citer :

  • la vitesse de chargement
  • la propreté du code
  • le paramétrage des balises
  • les données structurées
  • la comptabilité mobile
Référencer un site grâce aux optimisations des contenus

Optimisation du contenu de site

Le référencement de site web passe par l’optimisation du contenu du site. Rédiger du contenu web optimisé pour les moteurs de recherche est un excellent moyen de se donner du poids et de devenir une référence auprès de Google. En ciblant les bons mots-clés et en produisant du contenu optimisé sémantiquement, il sera possible de référencer votre site web et de générer du trafic qualifié.

Pour voir vos pages se positionner, vous devrez utiliser toutes les optimisations qui sont à votre disposition. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • La structure du texte
  • La balise Hn (titres, h1, h2…)
  • L’occurrence du mot-clé et son champ sémantique
  • La rédaction de meta title et meta description
  • Les balises ALT d’un fichier media

Optimisation du maillage et netlinking

Le maillage interne et le netlinking sont des éléments à prendre en compte pour optimiser votre référencement de site web.
Cependant, le maillage interne et le netlinking ne répondent pas exactement au même besoin et n’ont pas le même objectif.

Le maillage interne désigne l’ensemble des liens entre les pages d’un même site web. Optimiser le maillage interne est très positif pour le référencement Google de votre site, mais aussi pour l’expérience utilisateur.

Il permet de :

  • Augmenter le nombre de pages vues et la durée de chaque visite
  • Fluidifier la navigation sur votre site par les internautes
  • Faciliter l’exploration et l’indexation par les robots
  • Orienter le trafic vers les pages stratégiques (fiche produit, demande de contact…)

Le netlinking désigne l’ensemble des actions visant à la création de liens entrants (backlinks) sur un site web. Obtenir de tels liens est un facteur très positif. Si d’autres sites incitent leurs visiteurs à se rendre sur une page du vôtre, c’est qu’il est digne d’intérêt ! En SEO, on parle ainsi de la popularité d’un site. Tous les liens entrants ne se valent pas. Google évalue scrupuleusement chaque lien pour évaluer quelle pertinence lui attribuer et donc la « puissance » qu’il faut lui accorder.

En optimisant à la fois les liens internes à votre site web et en obtenant des backlinks depuis d’autres sites web de référence, vous augmentez les chances de gagner des positions naturelles sur Google.

UN PROJET EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ?

Notez la page !
Moyenne des notes : 4.5

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter