Améliorer le taux de conversion
de votre site

L’acquisition de trafic est souvent au coeur de la stratégie web des entreprises : le référencement payant, le référencement naturel ou les réseaux sociaux permettent d’attirer plus de visiteurs… Ces techniques n’impliquent pas forcément que vous allez remplir vos objectifs marketing. En effet, le taux de conversion de votre site web est une donnée prioritaire à étudier. 1ère Position peut vous aider à optimiser la conversion de votre site.

Taux de conversion, de quoi parle-t-on ?

Ces dernières années, le taux de conversion est devenu l’un des termes à la mode pour tous les acteurs du web qui cherchent à apporter des solutions performantes à leurs clients par exemple.

Le taux de conversion est le pourcentage de personnes effectuant un objectif, une action, par rapport à la totalité de la population cible.

Il est faux de penser qu’un objectif se cantonne uniquement à une vente pour un site e-commerce. Dès lors que vous lancez dans une stratégie web, il est indispensable de fixer des objectifs, des actions qui seront considérées comme une conversion.

Voici quelques exemples de conversion possible sur un site web :

  • Achat sur un site e-commerce
  • Inscription à une newsletter
  • Téléchargement d’un livre blanc ou d’une brochure commerciale
  • Demande de rendez-vous
  • Remplissage d’un formulaire de contact

Pourquoi optimiser la conversion d’un site ?

Beaucoup d’entreprises se concentrent uniquement sur l’acquisition de trafic. Or, il est indiscutable qu’un site web performant et rentable doit intégrer une stratégie d’acquisition, de conversion et de fidélisation. Attirer de nouveaux visiteurs est inutile s’ils ne sont pas le coeur de votre cible ou si votre site ne répond pas à leurs attentes. Même si avoir du trafic est toujours flatteur, c’est bien le nombre de conversions qui est un élément déterminant pour évaluer la pertinence d’une stratégie web.

En analysant une ou plusieurs actions via un outil d’analyse de trafic comme Google Analytics, il est possible d’évaluer le retour sur investissement de votre site. Une étude approfondie permet également d’identifier et de corriger d’éventuelles faiblesses. Cette tendance est devenue tellement prépondérante qu’un nouvel acronyme est apparu : le CRO (Conversion Rate Optimization). Le Conversion Rate Optimization désigne l’ensemble des actions et des techniques qui visent à optimiser la conversion sur un site web.

SEO et CRO : associer référencement et conversion

Très souvent, les notions de SEO et de CRO sont opposées. C’est une erreur car les deux notions sont parfaitement complémentaires. Les experts en référencement naturel (ou même en référencement payant) savent que l’objectif du référencement est de générer du trafic ciblé et qualifié – susceptible d’être converti.

Le site web d’une entreprise n’est pas un simple média qui délivre une information, c’est surtout un outil qui permet d’attirer des prospects, des clients potentiels.

Le référencement web permet de cibler la bonne personne au bon endroit et au bon moment. Se positionner sur des mots-clés pertinents est un bon moyen de capter du trafic pertinent et susceptible d’être converti. Encore faut-il adapter le contenu de la page de destination avec l’intention de recherche de l’internaute…

Il est indispensable de montrer à l’internaute que sa demande est comprise et lui apporter des réponses à ses besoins. L’internaute aura une meilleure image de l’entreprise et sera plus sensible à une incitation commerciale.

Voici quelques conseils et techniques pour améliorer la conversion d’un site web :

  • Améliorer la rapidité du site
  • Intégrer des call-to-action au bon endroit
  • Optimiser le parcours de conversion
  • Rédiger de bons contenus
  • Penser à l’ergonomie et l’expérience utilisateur
  • Ajouter des éléments de réassurance

Pourquoi faire confiance à 1ère Position
pour optimiser votre taux de conversion ?

Optimiser la conversion d’un site nécessite souvent de mobiliser plusieurs domaines et donc souvent plusieurs spécialistes dans chaque domaine. Il est rare de pouvoir compter au sein d’une entreprise des profils aussi variés qu’un responsable SEO, un responsable SEA, un content manager, un UX designer…

En tant qu’agence pluridisciplinaire, 1ère Position peut mobiliser différents professionnels avec des spécialités variées autour d’un seul objectif : améliorer la conversion de votre site web. Cette dernière n’est jamais mise de côté par rapport au référencement web. Grâce à une approche orientée “Business”, nos chargés de projet s’attachent à faire croître votre chiffre d’affaires et pas seulement votre trafic web.

Faites confiance à 1ère Position, agence en référencement web, pour augmenter le trafic web sur votre site, mais aussi optimiser le taux de conversion de celui-ci. Véritable partenaire de votre réussite commerciale, l’agence vous aidera à répondre à vos objectifs.

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