Web Analytics

Le blog SEO et webmarketing de 1ère Position vise à informer les lecteurs sur les évolutions des moteurs de recherche, les outils web à utiliser, les tendances à prendre en compte ou encore les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit du formidable outil marketing qu’est le numérique. Référencement naturel, référencement payant, content marketing, netlinking, e réputation… 1ère Position, agence de référencement à Lyon, à Marseille et à Paris, vous aide à aborder l’ensemble des leviers webmarketing pour votre présence en ligne.
Un bon référencement nécessite une vision globale et stratégique de l’outil web. En abordant des sujets sur la stratégie de référencement naturel, l’optimisation de campagnes Adwords, les techniques de référencement naturel et de création de contenu, vous obtenez des moyens d’optimiser le référencement Google de votre site. Le contenu du blog 1ère Position n’est pas l’unique source de contenu fiable sur le sujet. C’est une prise de parole d’un référenceur, d’un rédacteur web ou tout autre métier lié au web qui permet de faire de l’acquisition de trafic qualifié et de leads. Analyses de tendance, exemples de cas ou de problématiques SEO, actualités sur le référencement web et changement algorithmique de moteurs, nouveautés Google Adwords ou Google Shopping… Chaque expert en référencement de l’agence webmarketing vous accompagne avec pour objectif de faire du référencement éthique et durable. Venez découvrir et enrichir les articles du blog 1ère Position grâce aux commentaires ! Vous pouvez également utiliser la page contact pour toute demande (guest blogging, échange de lien, utilisation de ressources…).

Installer Google Tag Manager sur WordPress (Plugin)

  • 19 janvier 2022
  • Mathilde Scelers

Découvrez comment installer Google Tag Manager pour WordPress et comment relier votre compte Google Analytics. Prenons l'exemple d’un site qui fonctionne sur Wordpress. Nous allons créer un compte Google Tag Manager ainsi que Google Analytics afin de suivre les pages vues du site.

Categories : Blog Web Analytics

FLoC : apporte t-il une solution différente des cookies ?

  • 17 janvier 2022
  • Mathilde Scelers

Il y a quelques semaines, Google a annoncé qu'il désactivait la prise en charge des cookies tiers sur son navigateur Chrome Le nouveau système a fait l'objet de nombreuses craintes et spéculations en raison de son potentiel de bouleversement du marché. Toute fonctionnalité mise en œuvre par Google secouera le secteur en raison de la popularité de ses produits - Google Chrome, par exemple, représenterait environ 65,3 % de l'activité de navigation sur le web.

Categories : Blog Web Analytics

Comment adapter vos campagnes avec les restrictions de suivi sur Facebook et Instagram Ads ? 

  • 03 novembre 2021
  • Manon Kowalewski

Depuis quelques mois déjà nos campagnes Facebook Ads subissent les conséquences des nouvelles mesures de protection des données que ce soit la mise à jour IOS 14 ou encore depuis le 6 juillet le renforcement des cookies sur l’Europe. Nous faisons face à un algorithme qui peine à suivre le trafic depuis IOS et n’apporte aucune solution concrète. Le renforcement du consentement des cookies sur les applications et site web Facebook, Messenger et Instagram qui annonce une baisse des performances sans réponse pour nous rassurer.

Connaître et analyser le trafic d’un site web

  • 17 octobre 2021
  • François Besson
Connaître et analyser le trafic d’un site web

Le trafic d'un site web est une donnée stratégique pour les entreprises. Elle permet de mesurer la visibilité d'un site, la popularité de sa marque, son attractivité sur les réseaux sociaux... et bien plus encore. L'analyse peut être quantitative ou qualitative. Selon l'outil d'analyse de trafic utilisé, on pourra combiner des centaines et des centaines de types de données avec de nombreux filtres avec plus ou moins de précision. 1ère Position, agence de référencement, vous aide à connaître et analyser le trafic de votre site web et celui de vos concurrents !

Categories : Blog Web Analytics

La Bourse ou les Cookies : le scandale des cookie walls

  • 28 avril 2021
  • Aude Durand
La Bourse ou les Cookies : le scandale des cookie walls

La bourse ou les cookies ? Tel est le choix laissé aux internautes qui refusent désormais les cookies des mastodontes du web. AlloCiné, JeuxVidéo.com, TerraFemina, Marmiton, 750g.... Tous les sites du groupe Webedia sont depuis peu passés au cookie wall, un dispositif bloquant l'écran des internautes qui refusent les cookies tiers, la revente de leurs données personnelles et les publicités ciblées.

Categories : Blog Web Analytics

Tracker les clics sur les liens sortant dans Google Analytics avec Google Tag Manager (GTM)

  • 03 février 2020
  • Aurélien Guiton
Tracker les clics sur les liens sortant dans Google Analytics avec Google Tag Manager (GTM)

La plupart des sites web utilisent des liens sortants vers des ressources externes. On peut  citer le cas d'un lien vers un complément d'information dans un article de blog, la mise en place d'un encart promotionnel vers un site internet partenaire ou un site de son propre réseau... Cependant, il n'est pas toujours facile d'analyser la pertinence de ces actions, car les interactions sur ces liens sortants ne sont pas enregistrées par défaut dans Google Analytics. 1ère Position, agence Web Analytics, propose une méthode permettant d'activer le suivi des liens sortants dans Google Analytics avec Google Tag Manager (GTM).

Categories : Blog Web Analytics

Connaitre son audience en 5 points

  • 12 avril 2017
  • François Besson
Connaitre son audience en 5 points

Il est pas toujours simple de connaitre parfaitement son audience. La multiplicité des plateformes (site internet, blog et chaque réseau social) entraine une multiplicité de communautés uniques, sans qu'il soit possible de bien les connaitre. Heureusement, l'environnement web apporte des précisions et un éclairage nouveau pour adapter le contenu que vous publiez.

Augmenter la conversion de son site avec Google Analytics

  • 29 mars 2017
  • François Besson
Augmenter la conversion de son site avec Google Analytics

Depuis quelques années, le référencement d'un site internet, référencement naturel SEO ou référencement payant SEA, est devenu un axe prioritaire pour les entreprises. En effet, le référencement permet d'attirer plus de visiteurs, de trafic sur votre site web. Cependant, si votre site web a un faible taux de conversion, le trafic ne sert à rien et vos efforts resteront inutiles.